NOUVELLES

Coque en verre, pas de prise d'écouteurs et pas bouton d'accueil... les folles rumeurs sur l'iPhone 8

31/05/2016 02:52 EDT | Actualisé 31/05/2016 02:52 EDT

Et si Apple sautait une étape pour fêter les 10 ans de l'iPhone en 2017? Plusieurs rumeurs affirment que l'iPhone 7, qui devrait être dévoilé en septembre, ne comportera finalement pas beaucoup d'améliorations.

Apple se laisserait en effet le temps de travailler sur une vraie refonte de son téléphone intelligent phare, à l'horizon 2017. Celui-ci pourrait même s'appeler iPhone 8 plutôt que 7S, pour marquer le coup. Une manière de fêter les 10 ans du premier iPhone, qui a révolutionné la téléphonie mobile, mais également de donner la preuve aux marchés et aux consommateurs que la marque à la pomme est encore capable de bousculer l'industrie, alors que son chiffre d'affaires a baissé pour la première fois en 10 ans.

Déjà, les rumeurs se multiplient sur l'iPhone 8. Retour du verre à la place de l'aluminium, fin de la prise pour écouteurs, fin du bouton d'accueil... Le HuffPost fait le point sur les dernières rumeurs.

Un iPhone tout en verre

C'est la rumeur qui fait le plus parler ces derniers jours. Comme le rapporte Les Échos, l'idée de l'analyste Ming-Chi Kuo (un des plus respectés dans le milieu des rumeurs Apple) d'un iPhone tout en verre a été relancée par Allen Horng, PDF d'un fournisseur de châssis d'Apple. Celui-ci a affirmé à l'issue d'une conférence de presse que "pour ce que j'en sais, il n'y aura qu'un modèle d'iPhone qui aura une coque en verre l'année prochaine".

Cette semi-confirmation est surtout un moyen pour le patron de dire qu'au moins un autre modèle d'iPhone disposera bien d'une coque en aluminium... justement fabriquée par sa société. De même, selon lui, toute la coque ne sera pas en verre, mais il y aura bien un châssis en métal afin de faire tenir le tout, un peu comme ce qui se faisait sur l'iPhone 4. L'analyste Ming-Chi Kuo affirmait lui que l'iPhone 8 sera "tout en verre".

Un écran "total" incurvé (et la fin du bouton d'accueil)

rumeurs iphone 8

Autre rumeur insistante, celle d'un écran faisant toute la taille du téléphone intelligent. Le blogueur John Gruber affirmait ainsi avoir entendu une rumeur en provenance d'Apple à ce sujet. Ainsi, le bouton d'accueil disparaîtrait, le Touch ID (reconnaissance d'empreinte), de même que l'appareil photo et le micro seraient intégrés directement dans l'écran. L'élimination du bouton physique de l'iPhone est une rumeur qui court déjà depuis plus d'un an.

Une autre rumeur fait état d'un gros changement à venir sur l'écran, qui pourrait se courber pour enrober les bords de l'iPhone, grâce à la technologie Oled. Un peu à l'instar du Galaxy Edge de Samsung. Certaines rumeurs affirment que ce genre d'écran n'arrivera pas chez Apple avant 2018, mais d'autres estiment que la production pourrait commencer dès 2017, via les usines de Samsung, leader sur cette technologie.

iphone 8

Un chargeur sans fil longue distance?

En janvier, Bloomberg affirmait qu'Apple travaillait à une nouvelle technologie de recharge sans fil pour son iPhone de 2017. Attention, on ne parle pas de la recharge sans-fil classique que l'on trouve chez de nombreux concurrents et qui demande de poser son téléphone sur une surface spécifique.

Ce serait une nouvelle technologie permettant de charger le téléphone intelligent sur une plus grande distance (pas à 50 m non plus, évidemment). Actuellement, c'est mission quasi impossible, car la perte d'énergie en fonction de la distance est trop importante. D'ailleurs, note The Verge, des ingénieurs spécialisés sur la recharge sans fil ont été embauchés par Apple ces derniers mois.

La fin de la prise pour écouteurs

Une telle technologie permettrait également de libérer le connecteur lightning (qui permet de le recharger et de le brancher à un ordinateur) de l'iPhone... par exemple afin d'y brancher son casque. C'est l'une des autres grosses rumeurs du futur iPhone: Apple pourrait en finir avec la prise pour écouteurs.

Au début de l'année, la fin de cette prise, pourtant essentielle, était prédite pour coller avec la sortie de l'iPhone 7, en septembre 2016. Ce changement, qui ne manquera pas d'être critiqué comme le fut le changement du chargeur d'iPhone en 2012, devrait s'accompagner de nouveaux écouteurs Bluetooth.

Mais les rumeurs à ce sujet se suivent et ne se ressemblent pas. Certaines photos font état d'une prise pour écouteurs, d'autres non. Il se pourrait donc que cette nouveauté n'arrive qu'en 2017, avec l'iPhone 8. Quoi qu'il en soit, une société chinoise a décidé de parier sur la fin de la prise pour écouteurs dès 2016 et a déjà commencé à faire la publicité de ses adaptateurs pour brancher un casque classique sur la prise lightning. Au cas où.

rumeurs iphone 8

AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Apple présente l'iPhone 6s et plus