Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des centaines d'Indiens contaminés par le VIH lors de transfusions au cours des 17 derniers mois

Des centaines d'Indiens contaminés par le VIH lors de transfusions
CBC

Plus de 2200 personnes ont contracté le VIH par des transfusions sanguines dans les hôpitaux indiens au cours des 17 derniers mois.

L'information, relayée mardi par la BBC, émane de l'Organisation nationale pour le contrôle du VIH, dirigée par le gouvernement indien. L'étude indique que le plus grand nombre de contaminations a été enregistré dans l'Uttar Pradesh (361 cas), un État du nord, suivi du Gujarat (292 cas) et du Maharashtra (276 cas), dans l'ouest du pays. La capitale fédérale, New Delhi, arrive au quatrième rang avec 264 cas.

Un activiste des droits de la personne, Chetan Kothari, affirme que ces données ne reflètent pas la réalité. Selon lui, il y aurait plus de 5000 personnes qui auraient été contaminées au cours de cette période. Il avance même le nombre de 6500.

La loi indienne prévoit que les hôpitaux effectuent des tests sur les donneurs pour vérifier qu'ils ne sont pas porteurs du VIH, entre autres. Néanmoins, toujours selon l'activiste interviewé par la BBC, la plupart des hôpitaux en Inde, même publics, n'ont pas le matériel nécessaire pour effectuer ces tests.

Plus de 2 millions de personnes vivent avec le VIH en Inde.

Voir aussi:

Quand on est porteur du VIH, on est forcément condamné

7 idées reçues sur le Sida

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.