NOUVELLES

Polémique autour d'un gorille abattu au Zoo de Cincinnati : à qui la faute?

30/05/2016 01:14 EDT | Actualisé 30/05/2016 01:14 EDT

Pour les internautes, c'est clair: sa mort aurait pu être évitée. Le 28 mai, un gorille du zoo de Cincinnati, dans l'est des États-Unis, a été abattu pour protéger un enfant tombé dans son enclos quelques minutes plus tôt. Le lendemain, une pétition a été lancée sur change.org pour que les parents du jeune soient tenus responsables de ce drame.

gorille zoo

Capture d'écran

«Ce magnifique gorille a perdu la vie parce que des parents ne surveillaient pas leur enfant», peut-on lire sur la pétition intitulée «Justice for Harambe», le nom de l'animal. «Ce qui est arrivé est le résultat de leur négligence. Le zoo ne peut être tenu responsable des blessures du garçon et d'un éventuel traumatisme qu'il a pu subir.» En deux jours, plus de 75 000 soutiens sur 150 000 espérés ont été apportés à cette lettre. Encore faudrait-il savoir comment l'enfant a pu se retrouver dans l'enclos des gorilles malgré les barrières de sécurité...

Sur Facebook, une page du même nom a même été créée le jour de l'accident. Plusieurs photomontages du gorille y ont par exemple été postés. «J'étais en train de protéger le garçon des hurlements des adultes. J'ai eu peur moi aussi», peut-on lire sur l'un d'entre eux. Jusqu'à présent, la page a recueilli plus de 30 000 mentions J'aime.


Au zoo de Cincinnati, des fleurs ont été déposées devant le mémorial qui rend hommage au primate, comme l'indique ce tweet de Wlwt . «Ça aurait pu être évité si ces parents avaient jeté un œil sur leur enfant», commente une internaute sur Twitter. «Ce garçon est probablement plus en sécurité avec ce gorille qu'avec ses parents», continue un autre.

Comme le montrent ces images prises par un témoin, l'animal de 180 kilos avait traîné l'enfant de trois ans sur plusieurs mètres avant d'être totalement neutralisé quelques minutes plus tard.

INOLTRE SU HUFFPOST

«Le Royaume des singes»