Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette publicité chinoise et raciste pour une lessive fait scandale (VIDÉO)

Cette publicité chinoise pour une lessive fait scandale (VIDÉO)

Cette publicité chinoise n'a pas eu un accueil très favorable. On y voit une femme mettant son linge à laver. Un homme noir vient la draguer. Faisant semblant de tomber sous le charme, la ménagère lui propose d'approcher... avant de lui faire avaler une pastille de lessive et de le faire tomber dans la machine à laver.

À la fin de l'essorage, miracle! L'homme qui ressort est un Asiatique, au teint bien blanc, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Une publicité raciste pour de nombreux internautes.

En Chine, les standards de beauté valorisent les peaux claires. « De nombreux Chinois ont une phobie bien établie envers les peaux sombres, ce qui malheureusement nourri des attitudes racistes envers les personnes d'origines africaines, qui sont vues comme “sales” simplement à cause de la couleur de leur peau », explique le blogue Shangaiist.

La publicité reprend en fait une publicité italienne qui prend l'idée inverse : un homme passe de blanc à noir dans la machine à laver grâce à une lessive spéciale pour couleurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le musée Eden (1907)

Publicités montréalaises du 19e et du début du 20e siècle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.