Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trudeau (et les 6 autres dirigeants) en héros de manga sur une affiche du G7

Trudeau (et les 6 autres dirigeants) en héros de manga sur une affiche du G7

Ils ont le pouvoir, ou plutôt des super-pouvoirs. Alors que les dirigeants de sept des grandes puissances mondiales se réunissent à Ise-Shima au Japon pour un G7 du jeudi 26 et vendredi 27 mai, ils ont été accueillis par une campagne de l'ONG Save the Children plutôt insolite. Sur place, les attendait une série de héros de mangas aux visages assez familiers.

Matteo Renzi pour l'Italie, Barack Obama pour les États-Unis, Angela Merkel pour l'Allemagne, Shinzō Abe pour le Japon, François Hollande pour la France, David Cameron pour la Grande Bretagne, et Justin Trudeau pour le Canada... Tous ont enfilé sur le dessin leurs habits de super-héros, comme le montre un tweet du gestionnaire de communauté de l'Elysée.

Mais pour quoi peuvent-ils bien se battre? Sur son site internet, l'organisation de défense du droit des enfants Save the Children leur demande d'être des super-héros de la couverture maladie universelle. En d'autres termes, ils souhaitent un système de santé efficace et accessible à tous partout dans le monde. "Ebola a montré ce qu'il se passe quand les services de santé manquent de financements et d'effectifs", écrivent-ils. "Est-ce que le G7 va soutenir la santé pour tous?", demande Simon Wright, un responsable de Save the Children dans un tweet.

Pas si sûr. Selon un article du Monde, le sujet ne semblerait pas être la priorité de cette réunion. La menace djihadiste, la croissance mondiale et les tensions en mer de Chine seraient davantage au cœur des discussions.

Voir aussi:

Obama à Hiroshima

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.