Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une personne transgenre est élue reine d'un bal de fin d'année en Californie, en pleine «guerre des toilettes»

Une personne transgenre est élue reine d'un bal de fin d'année en Californie, en pleine «guerre des toilettes»
KEYT

"J'ai la sensation de faire un peu l'Histoire". Cette personne transgenre vient d'être élue "reine" du bal de fin d'année par les élèves de son lycée, à Santa Barbara, en Californie.

"Faire l'Histoire", peut-être mais pas toute seule. Blue Nebeker n'est la première transgenre à gagner ce type de concours. En 2013, Cassidy Lynn Campbell avait obtenu cet honneur, dans le même Etat du Sud-Ouest. La même année, Lola Sanchez remportait le prix de reine du campus dans sa faculté de l'Iowa.

Mais c'est le Canada qui semble avoir ouvert la voie, quand, en 2012, Connor Ferguson a été promue reine du bal des finissants.

Le lycée de Santa Barbara s'inscrit dans un mouvement progressiste de reconnaissance des différences de la communauté LGBT. Pour ce bal de promo, il a d'ailleurs poussé l'idée jusqu'au bout en couronnant non pas un jeune homme aux côtés de Blue, pour le rôle du roi, mais une jeune fille bisexuelle. Celle-ci témoigne au micro de la chaîne: "Toute le monde a voté pour Blue dès le premier tour. Le monde avance, les gens doivent avancer avec nous".

Blue Nebeker.

Avant sa transformation en femme, Blue s'appelait Chandler. Selon ses déclarations à la chaîne de télévision Keyt news channel 3, sa famille l'a toujours acceptée, parents et petits frères inclus. Son père s'inquiète surtout du regard des autres et remercie le lycée de lui avoir permis de s'épanouir.

Un milieu bienveillant dans un monde conservateur

Blue a eu la chance d'évoluer dans un milieu bienveillant. Sa famille s'est rapprochée de l'association SBTAN, qui milite depuis longtemps pour faire respecter les bonnes pratiques facilitant l'insertion des personnes LGBT dans la société. Santa Barbara semble être devenue un îlot de bien-être pour les personnes en difficulté avec leur identité de genre.

La situation des transgenres n'est pas de tout repos outre-Atlantique. Les débats sur l'accès aux toilettes des personnes transgenres sont encore vifs. La Caroline du Nord leur a interdit d'aller dans les cabinets de leur sexe. Une dizaine d'autres Etats s'apprête à faire de même. Entre temps, Barack Obama a fait passer une circulaire invitant les établissements de l'enseignement public à accorder l'accès aux toilettes et aux vestiaires selon le sexe auquel un élève s'identifie, et non selon son sexe de naissance. Et maintenant, 11 Etats ont décidé de poursuivre en justice le gouvernement d'Obama pour cette circulaire anti-discrimination.

Dans ce contexte, cette élection à Santa Barbara a quelques accents militants. Espérons cependant que Blue ne subisse pas le même harcèlement que sa précédente consoeur qui a été la proie de commentaires haineux, l'ayant poussée à se demander si elle n'allait pas revenir à son état antérieur de "garçon malheureux".

VOIR AUSSI:

Caitlyn Jenner Makes Her Debut On Vanity Fair

Des moments historiques pour les transgenres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.