Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Règlement de compte mafieux à Laval: Rocco Sollecito est tué

Règlement de compte mafieux à Laval
Radio-Canada

Le mafieux Rocco Sollecito a été abattu vendredi matin à Laval. « Ce n'est pas compliqué, c'est un meurtre mafieux » a dit le porte-parole de la police de Laval, Franco Di Genova.

La victime a été abattue dans sa voiture. Sa mort a été constatée à l'hôpital. L'enquête a été transmise à la Sûreté du Québec.

Devant la commission Charbonneau, Éric Vecchio, ex-coordonateur national pour le crime organisé italien au Service canadien de renseignements criminels (SCRC), avait décrit Rocco Sollecito comme une tête dirigeante du clan sicilien des Rizzuto.

Il aurait été le responsable des activités liées à l'industrie de la construction au sein du clan avant d'être arrêté dans le cadre de l'opération Colisée, puis emprisonné, fin 2006.

Rocco Sollecito apparaissait sur des bandes vidéo du café Consenza captées en 2004-2005 par la GRC dans le cadre de l'opération Colisée et présentées à la commission Charbonneau. Il avait été libéré en 2012.

Un impact majeur sur le clan Rizzuto

Pour Sylvain Tremblay, ancien enquêteur de la Sûreté du Québec, Rocco Sollecito qui a assuré une partie de l’intérim lorsque le parrain Vito Rizzuto était incarcéré, n’était pas à la retraite.

«Il était certainement encore actif. Ce qui s’est passé encore aujourd’hui nous le démontre. Ce n’est pas quelqu’un qui avait été mis sur la voie d’évitement.» - Sylvain Tremblay, ancien enquêteur de la Sûreté du Québec, spécialiste du crime organisé

Cet assassinat aura pour effet de dissuader d’éventuels candidats pour la relève, continue-t-il. Peut-être auront-ils « plus tendance à rallier » les responsables de cet assassinat, estime l’ancien enquêteur de la SQ, citant l’exemple de « la guerre » entre les Siciliens et les Calabrais.

On a affaibli passablement le leadership de ce qui restait du clan Rizzuto. « On se dirige vers la fin », il serait même étonnant que l’on assiste à une vengeance et des répliques, ajoute M. Tremblay.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.