Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Encore des fumeurs sur des terrasses de la région

Encore des fumeurs sur certaines terrasses
Radio-Canada.ca

Encore de nombreux fumeurs peuvent être observés sur des terrasses à Gatineau, même si pourtant, il est illégal de fumer à cet endroit depuis jeudi.

Le problème réside dans le manque de ressources pour distribuer des contraventions, qui peuvent aller de 250 $ à 750 $ pour un individu fautif et de 1000 $ à 50 000 $ d'amende pour l'exploitant du commerce.

Le Service de police de Gatineau n'a toutefois pas encore le pouvoir de remettre des amendes aux fumeurs sur les terrasses, mais la responsable du comité Gatineau Ville en santé et conseillère municipale, Louise Boudrias, souhaite déposer une recommandation au conseil municipal en juin à cet effet.

De son côté, la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, encourage les villes avec un corps policier municipal à donner ce pouvoir de contravention aux officiers.

J'incite les municipalités à donner le pouvoir à leur policier et de nous contacter s'ils ont besoin que nous envoyions des personnes pour leur donner un coup de main.

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Santé publique

La ministre a aussi promis d'envoyer, dans les prochains jours, ses inspecteurs à Gatineau dans le but de remettre des contraventions aux fautifs.

Selon les informations de la journaliste Claudine Richard

Voir aussi:

Les vaisseaux sanguins

17 effets néfastes du tabac passés à la loupe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.