Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lena Dunham dévoile souffrir d'un nouveau mal (et les femmes la remercient)

Lena Dunham dévoile souffrir d'un nouveau mal (et les femmes la remercient)

Lena Dunham n'est décidément pas bien servie côté santé. Alors que l'actrice et réalisatrice de la série "Girls" n'avait pu assurer la promotion de la dernière saison à cause de son endométriose, la voici qui annonce souffrir de "spasmes de la vessie perpétuels".

Comme en février, la star a privilégié Instagram pour évoquer ces douleurs.

Can all my ladies with the perpetually spasming bladders say HEY-O ("HEY-O")

Une photo publiée par Lena Dunham (@lenadunham) le

"Toutes les filles avec des spasmes perpétuels à la vessie, dites HEY-O ("HEY-O")", écrit-elle en légende de cette photo.

Le site Hello Giggles s'est demandé quelle pouvait être la maladie associée à ces symptômes. C'est le site de l'Académie de médecine de Harvard qui lui a donné un début de réponse. Selon ce département universitaire, ces douleurs sont très courantes dans la cystite interstitielle. Aux États-Unis, 700.000 Américains en souffrent dont 90% de femmes.

Voici la définition qu'en donne l'Association française dédiée à cette maladie:

"Rare et invalidante (...), elle provoque d'intenses douleurs ainsi que des mictions fréquentes et urgentes de jour comme de nuit, peut-on lire sur le site de l'association. Le manque d'autonomie qui en découle peut devenir tel que le malade n'ose plus sortir de chez lui, d'où un dramatique retentissement sur tous les plans (professionnel, social, familial, etc.)."

Cette maladie diffère de la cystite classique, car les symptômes comme les spasmes de la vessie sont permanents. La prise d'antibiotiques n'atténue pas les douleurs. Il faut compter en moyenne 4 à 5 années avant que le diagnostic ne soit posé.

Des femmes ravies de pouvoir évoquer leur maladie

S'il reste difficile d'affirmer que Lena Dunham souffre bien de cette maladie, les fans de l'actrice valident totalement cette théorie dans les commentaires suivant son post Instagram.

2016-05-26-1464275361-48749-cystite2.JPG

Oops, au fait Lena, merci à toi de ne pas faire la timide sur la cystite interstitielle (CI). Nous avons besoin de quelqu'un comme toi pour plaider notre cause sur la CI.

2016-05-26-1464275439-280059-cystite3.JPG

Merci Lena d'éclairer les gens sur ce sujet! Chaque fois que je suis dans un cabinet médical de quelqu'un qui n'est pas urologue, je dois expliquer ma maladie. Merci beaucoup!!!!!

Les témoignages sont parfois poignants.

2016-05-26-1464275508-527258-cystite4.JPG

En 2012, j'ai eu le diagnostic de la CI. J'étais sous le choc. Les mauvais jours se sont enchaînés et ont pris le dessus sur ma vie, je me suis isolée, restant sur mon lit et ne pensant qu'à mes douleurs à la vessie. J'ai ensuite réalisé que certains jours de gros stress, la douleur apparaissait et restait. La nourriture acide augmentait la douleur. Alors, j'ai changé de vie. j'ai pris un nouveau travail, fait un nouveau régime, bu 2 à 3 litres d'eau par jour et fait du sport. Ça m'a pris du temps, mais ça m'a aidée. Je pense qu'il est possible de se battre contre la CI sans faire d'opération, prendre de médicaments ou des injections. Dans les jours vraiment stressants, la douleur réapparait dans la vessie, mais la plupart du temps, les symptômes ont disparu. je souhaite à tous de trouver la force de vous battre contre la CI et l'OAC (un autre syndrome impliquant des douleurs à la vessie).

Des annonces bénéfiques

Entre les annonces des deux maladies, Lena Dunham avait été hospitalisée en mars à la suite de la rupture d'un kyste ovarien. S'il était possible d'envisager une note positive, n'oublions pas que l'actrice avait déclaré en février continuer à vouloir des enfants, malgré son endométriose.

Les stars qui annoncent les maladies dont ils souffrent sont les meilleurs vecteurs de visibilité pour des affections souvent taboues ou peu connues. Elles permettent aux anonymes qui en sont atteints de se sentir moins seuls dans leur combat quotidien. Ainsi, l'actrice américaine Halle Berry avait fait partie des rares à évoquer ouvertement son diabète de type 1. De nombreuses personnalités l'ont suivie depuis, pour évoquer leurs batailles contre des cancers ou d'autres maladies chroniques. Un mal pour un bien.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.