Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Finie l'Asie, une partie des chaussures Adidas sera produite en Allemagne, mais par des robots

Finie l'Asie, une partie des chaussures Adidas sera produite en Allemagne

Alors que la France rêve de relocalisations, l'Allemagne la touche du doigt. Adidas a annoncé qu'elle allait produire une partie de ses chaussures en Allemagne dès 2017, rapporte The Guardian. Problème: cette usine n'embauchera pas grand monde, les souliers seront fabriqués par des robots.

La société a annoncé mercredi 25 mai que son prototype d'usine futuriste, Speedfactory, allait livrer 500 premières paires d'Adidas "Made in Germany" en 2016. Le géant a délocalisé ses usines depuis plus de 20 ans. Adidas a déjà prévu une deuxième usine robotisée aux États-Unis en 2017 et réfléchit à des équivalents en France et au Royaume-Uni. Pour l'instant, le but d'Adidas n'est pas d'automatiser à 100% leur production.

Il faut dire qu'avec plus de 300 millions de chaussures produites par an, ce serait compliqué. Actuellement, celles-ci sont majoritairement fabriquées à la main. Si le fait de relocaliser permet de diminuer les coûts lié au trajet, ce changement a surtout lieu car les choses ont bien changé ces dernières années.

Des robots moins chers, des emplois mieux payés

Le coût des robots a baissé. Dans le même temps, les travailleurs des pays en voie de développement, notamment en Asie, ont vu leurs salaires augmenter. Les entreprises chinoises emploient elles aussi de plus en plus de robots. Fin 2015, Samsung annonçait de son côté qu'il souhaitait développer des usines robotisées en Corée du Sud pour remplacer la main-d’œuvre chinoise.

Dans un sondage publié par Randstad en avril sur la peur de la robotisation, si les Français ou les Allemands n'avaient pas trop peur d'être remplacés par les robots (27%), les Chinois (58%) ou encore les Indiens (69%) étaient eux très concernés par cette problématique.

Concernant Adidas, il ne faut pas oublier que l'Allemagne est à la pointe de la robotique. C'est le 1er producteur européen. Il y a 281 robots pour 10.000 salariés de l'autre côté du Rhin.

Styles de soirée Adidas+Brown's

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.