Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Serre : un comptoir santé et signé par Le Laurie Raphaël

La Serre : un comptoir santé et signé par Le Laurie Raphaël
Courtoisie

Le projet était tenu secret jusqu’au dernier moment, à la veille de l’ouverture. Le clan Vézina, propriétaire des restaurants Laurie Raphaël, a ouvert vendredi, à Québec, La Serre LR; un comptoir de prêt-à-manger santé, pile dans l’air du temps.

« C’est une bulle au cerveau ! ». Voilà l’expression lancée par Raphaël Vézina, fils de Daniel et copropriétaire du restaurant Laurie Raphaël dans le Vieux-Port de Québec, qui résume bien le projet. Moins de deux semaines après avoir présenté à la clientèle de Québec le nouveau restaurant Laurie Raphaël, - complètement rénové et remanié -, le clan Vézina fait un doublé en lançant La Serre LR.

Derrière ce comptoir santé nouveau genre, Raphaël Vézina et son amoureuse Élyse Bordeleau souhaitent proposer une offre alimentaire rapide, abordable, savoureuse et axée sur les produits frais et végétaux. « La demande était là, mais pas l’offre, constate le jeune chef. On voulait ouvrir depuis longtemps un comptoir dans le Vieux-Port, pour nos employés, les travailleurs du secteur et les sportifs qui veulent bien s’alimenter sur le pouce. »

Adjacent au restaurant, le comptoir santé partage la cuisine de ce dernier, qui a toutefois été divisée « pour une meilleur gestion de travail ». N’empêche, les deux entités s’approvisionnent auprès des mêmes producteurs locaux, à la différence que La Serre LR ne sert pas de viande (mais a du poisson au menu) et ajoute à son offre des jus pressés à froid, des laits aux noix ainsi que la bière québécoise La Chaga, élaborée à base de champignon. Prochainement, une bière de carotte et un vin blanc québécois complèteront l’offre.

Un laboratoire culinaire

La Serre LR est aussi un laboratoire où poussent les fines herbes et quelques légumes qui serviront aux repas sur place ainsi qu'aux plats du Laurie Raphaël. Les plats cuisinés, élaborés par une nutritionniste, visent une clientèle active et soucieuse de son alimentation et par son environnement, des valeurs chères au clan Vézina.

« Nous ne sommes pas certifiés bio, ni végé ou complètement sans gluten, mais nous avons des produits qui répondent à tous ces régimes alimentaires. Notre offre est avant tout saine et équilibrée », indique Élyse Bordeleau, qui se qualifie de passionnée par la nourriture santé sans être végétarienne à temps plein.

Au menu : un gravlax de truite de mer, des salades de légumineuses et des barres énergétiques santé, - dont la fourchette de prix oscille entre 7 $ et 18 $ -, peuvent être consommées sur place ou à emporter. Le petit plus de La Serre : tous les récipients sont recyclables ou compostables.

En croissance

Le petit comptoir aménagé en forme de serre (un design réalisé par Steve Girard et l’agence Brad qui sont aussi les maîtres d’œuvre des récentes rénovations au restaurant Laurie Raphaël) est certainement appelé à croître. Mais une étape à la fois, rétorque Raphaël, qui est déjà fort occupé dans les deux cuisines. De son côté, Élyse rêve déjà d’élargir le créneau et d’offrir les plats cuisinés dans des studios de yoga de la région ou dans des événements.

D’ici là, on retrouve La Serre LR au 117 rue Dalhousie.

Le comptoir santé La Serre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.