Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des images d'un jeune Amur, le léopard le plus menacé au monde

Des images d'un jeune Amur, le léopard le plus menacé au monde
Amur Heilong Park

Le léopard Amur figure parmi les espèces les plus menacées au monde. On pensait son extinction inévitable, puisqu'en 2007, seuls 30 individus étaient répertoriés. Mais ce gros chat sauvage a le cuir (et la fourrure) épais. Dans un parc aménagé du Grand Est russe, à la frontière avec la Chine, plusieurs nouveau-nés ont été remarqués.

Des caméras disposées dans le parc, sur plus de deux hectares, ont pu capturer de magnifiques images de deux léopards Amur, connus sous les noms de «Reine Borte» et «Gengis Khan», se baladant en forêt. Ce couple a donné naissance à trois nouveau-nés. En tout, huit femelles auraient accouché ces derniers mois. Les observateurs scientifiques auraient déclaré que chaque progéniture était en bonne santé.

Une population en augmentation

Depuis la mise en place d'un immense périmètre dédié à la protection de l'espèce, la population grandit. Selon les chiffres du WWF, une organisation de protection des espèces menacées, ce gros chat est passé de 30 individus en 2007, à 45 en 2013 puis 70 individus en 2015. Une augmentation significative aux yeux de l'organisation.

Ces bonnes nouvelles confirment l'importance de zones de protection pour les espèces en danger. La Russie semble avoir pris ce problème au sérieux puisqu'elle a considérablement augmenté les amendes pour braconnage envers ces léopards et les tigres de Sibérie. Afin d'apaiser la colère des fermiers dont les troupeaux sont attaqués par ces bestioles, une compagnie d'assurance russe a accepté de prendre à sa charge les dommages et intérêts que les attaques occasionnent.

Les léopards Amur ne vivent en liberté que dans cette zone désertique et rigoureuse du nord de la Russie, près de la frontière chinoise. Ils peuvent atteindre des pics de vitesse allant jusqu'à 60 km/h. Ils ne vivent pas en bande, mais plutôt en couple. Certains mâles restent près de la femelle avec qui ils ont copulé, et aident parfois à l'éducation des petits. Leur espérance de vie est de 10 à 15 ans. En captivité, elle est portée à 20 ans. Ces gros chats sont aussi dénommés «léopard du Grand-Est», «léopard mandchou» ou «léopard coréen».

VOIR AUSSI :

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.