Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une chorale gaie humiliée pendant qu'elle chante l'hymne américain à San Diego (VIDÉO)

Une chorale gaie humiliée pendant qu'elle chante l'hymne américain (VIDÉO)

ÉTATS-UNIS – Acte homophobe délibéré ou simple erreur de sonorisation? Alors qu'elle devait chanter l'hymne américain avant un match de baseball à San Diego, une chorale gaie a vu sa performance complètement recouverte par la voix d'une chanteuse diffusée dans tout le stade.

Comme on peut l'entendre dans la vidéo en tête d'article, les voix de la cinquantaine d'hommes réunis au centre du terrain, avant la rencontre professionnelle entre les San Diego Padres et les Los Angeles Dodgers samedi, ne sont audibles à aucun moment.

Si les membres de la San Diego Gay Men's Chorus ont paru amusés de la situation juste après coup, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous où ils sourient en sortant du terrain, ils ont ensuite communiqué sur les réseaux sociaux, affirmant avoir été humiliés en public.

"Aucune tentative n'a été faite pour arrêter l'enregistrement et recommencer, déplore ainsi la chorale gaie sur sa page Facebook. Aucune annonce d'excuses n'a été faite pour les chanteurs ou leurs amis et leurs familles dans les gradins."

Excuses laconiques

Le club de San Diego a finalement présenté des excuses laconiques dans un communiqué: "Nous présentons nos excuses pour toutes les personnes qui ont pu être offensées dans le stade et exprimons notre profond regret auprès de la chorale pour cette erreur".

Alors que cette dernière s'est dit déçue par ses courtes excuses, les San Diego Padres ont publié une seconde déclaration, plus longue, affirmant que le club a enquêté en interne, sans trouver "aucune preuve d'une intention malveillante de la part de toutes les personnes impliquées". Malgré tout, de cette erreur de diffusion, les Padres en "assument l'entière responsabilité".

Toujours est-il que la chorale gaie a décidé de solliciter le procureur de San Diego et la commission des relations humaines de la ville pour enquêter sur l'incident. En attendant les résultats, la chorale gaie de Chicago a apporté son soutien à son homologue californienne en publiant cette vidéo:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.