Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sécurité nautique : encore trop de noyades au Québec

Trop de noyades au Québec
Radio-Canada.ca

Alors que s'ouvrait la Semaine de la sécurité nautique samedi, des dizaines de kayakistes et de pêcheurs ont pris d'assaut la Saint-Charles pour célébrer la 20e Fête de la rivière.

La Semaine québécoise de la sécurité nautique est le moment idéal pour rappeler aux plaisanciers d'être prudents. Au cours des cinq dernières années, 87 personnes se sont noyées dans un plan d'eau au Québec.

Selon le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins, un vêtement de flottaison individuel aurait pu leur sauver la vie. Il s'agit du facteur le plus déterminant devant la consommation d'alcool, explique-t-il.

La répétition du message année après année semble porter fruit : le bilan des noyades s'est beaucoup amélioré ces 30 dernières années. Les hommes restent toutefois surreprésentés dans les statistiques, avec plus de 8 victimes sur 10. « Les hommes se croient invincibles et surestiment leur capacité de nager », explique M. Hawkins.

Rappelons que depuis 2009, le Québec exige une carte de compétence pour tous les conducteurs d'embarcation à moteur.

VOIR AUSSI :

INOLTRE SU HUFFPOST

La sécurité des enfants autour de l'eau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.