Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Canadiens voient leur facture d'épicerie baisser grâce au rebond du dollar

Légère baisse de la facture d'épicerie des Canadiens
CP

Les consommateurs ont vu rouge au début de l'année lorsque leur facture d'épicerie a augmenté en flèche à cause de la chute libre du dollar canadien. Mais le récent rebond du huard nous donne un peu de répit — pour le moment.

Statistique Canada a annoncé vendredi que le prix des fruits, des légumes et de la viande — trois catégories d'aliments qui sont très sensibles aux fluctuations de la valeur du dollar — avaient tous baissé en avril.

Le prix de la viande a baissé de 2,2% en un mois, tandis que le prix des fruits frais a baissé de 3,5%, et celui des légumes frais de 5,4%. Globalement, les prix à l'épicerie ont baissé de 0,5%.

Toutefois, en raison d'une hausse rapide des prix au cours des derniers mois, il en coûte toujours plus cher que l'an dernier pour acheter ces aliments.

La viande coûte 1,2% plus cher qu'en avril 2015, tandis que le prix des fruits a augmenté de 11% et celui des légumes de 11,7%.

L'essence en hausse

Si vous avez une voiture, les économies réalisées à l'épicerie en avril ont peut-être été englouties à la pompe. Le prix de l'essence a fait un saut de 8,9% en un mois, une hausse que plusieurs auront remarquée.

Mais comme pour les prix des aliments, les fluctuations récentes n'ont pas suffi à renverser la vapeur par rapport à l'an dernier. Le prix de l'essence est toujours 5,8% plus bas qu'en avril dernier.

Source: Statistique Canada

Maintenant que les prix du pétrole ne tirent plus le taux d'inflation vers le bas, l'Indice de prix à la consommation de Statistique Canada a augmenté en avril. Le taux d'inflation est passé de 1,3% en mars à 1,7% en avril.

De nombreux économistes ont noté que ce taux d'inflation se rapproche de l'objectif de 2% fixé par la Banque du Canada, ce qui voudrait dire qu'elle ne risque pas de modifier son taux directeur au cours des prochains mois.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tenez-vous loin des rangées du milieu

Comment économiser à l'épicerie?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.