Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moderat proposera le dernier volet de sa trilogie berlinoise au Métropolis (ENTREVUE/VIDÉO)

Moderat proposera le dernier volet de sa trilogie berlinoise au Métropolis (ENTREVUE/VIDÉO)
Flavien Prioreau

Le super groupe allemand Moderat, qui rassemble Gernot Bronsert et Sebastian Szary de Modeselektor puis le musicien Apparat (de son vrai nom Sascha Ring), a fait paraître tout récemment le troisième volet d’une trilogie qui est maintenant offert en spectacle sur de nombreuses scènes à travers le monde, dont le Métropolis de Montréal, vendredi soir. Entretien téléphonique avec Sascha Ring.

Le premier album du collectif, simplement intitulé Moderat, est paru en 2009. Cette proposition avait fait jaser au Québec, notamment en raison du succès du morceau A New Error, utilisé par le réalisateur Xavier Dolan pour la trame sonore de son film Laurence Anyways. On avait aussi été très curieux d’entendre le résultat de cette alliance d’efforts individuels. En général, le premier opus a été très bien reçu. En 2013 a suivi Moderat II, un autre album assez réussi.

Au sujet du dernier disque de la trilogie, sorti le 1er avril, le trio a gardé le cap et la qualité de Moderat III est indéniable. Relativement minimaliste et mélancolique, le tout est homogène et assez pop. Tantôt, on flotte, tantôt on est pris par le désir de se remuer un peu. Par ailleurs, plusieurs morceaux sont bonifiés par la voix assez convaincante d’Apparat. Rappelons que le DJ et artisan de la musique électronique berlinoise avait décidé d’incorporer, il y a quelques années, le chant à son travail solo, à la grande surprise de plusieurs. Il avait d’ailleurs fait des essais sur le second album de Moderat. Il a répété l’expérience pour le troisième tome du groupe. Ce n’est pas toujours au top, mais généralement ça colle bien aux musiques.

«Malgré ce que les gens pensent parfois, Moderat est une longue aventure, raconte Sascha Ring. Nous avons commencé à travailler ensemble autour du nouveau millénaire. Mais bon, c’est en 2009, à la sortie du premier album de Moderat, que notre collaboration s’est vraiment concrétisée. Cela dit, le trio Moderat ne devait pas devenir quelque chose de vraiment sérieux. Toutefois, la réception du disque et la quantité de spectacles offerts durant les deux années suivantes nous a soudés. Et nous avons commencé à vivre Moderat à fond.»

Par contre, le trio a mis du temps à se réajuster pour concevoir le second disque, en raison notamment des projets parallèles de Modeselektor et Apparat. «Revenir de nouveau à Moderat a été un putain de cauchemar, envoie Ring. On n’arrivait pas à trouver l’essence de ce groupe créé quelques années auparavant. Mais on a assez bien réussi finalement. Ironiquement, le processus a été semblable pour le troisième disque. J’imagine que faire de la musique, dans cette forme de projet en plus, c’est juste difficile (rires). Si c’est facile, c’est peut-être juste de la merde!»

Une part du défi de se retrouver pour le troisième Moderat était - pour les trois musiciens - d’adapter le chant à la musique, créée de plus en plus à l’aide de «vrais» instruments. «J’ai refusé d’être un chanteur durant un long moment, explique le Berlinois. J’ai été inconsciemment attiré par la chanson. Mais, je pensais qu’il y avait déjà trop de chant sur le second Moderat. J’ai même dit qu’on devrait faire un troisième album instrumental…»

«Finalement, les deux autres gars m’ont poussé à chanter… J’ai vraiment trimé dur, les salauds! C’est énormément de travail d’écrire et d’interpréter. Au final, je plutôt satisfait. Je suis plus en confiance par rapport à ma voix. On va d’ailleurs chanter sur scène pour cette tournée. On veut que ce soit le plus près possible d’une vraie performance de band. Ça influe donc sur notre manière de présenter la musique en salle. On ne fait pas du DJ set. On est plus que jamais une véritable formation qui interprète ses morceaux comme dans un live show. D’ailleurs, on s’affirme maintenant comme une vraie entité. Moderat n’est plus un projet satellite. Enfin, tout le monde saisit parfaitement son rôle en concert.»

Grosse tournée

Les membres de Moderat ont déjà offert une trentaine de spectacles (tout cela au cours du dernier mois) en Europe dans le cadre de cette récente tournée, qui leur fera visiter un nombre impressionnant de villes dans le monde. Selon Ring, le groupe aurait déjà une centaine de performances prévues au programme. Et les propositions continuent d’affluer au sein de l’équipe.

«La demande nous étonne, honnêtement. Moderat demeure un projet de musique électronique qui ne fait pas beaucoup de concessions. Ce n’est pas de la pop bonbon, disons.»

Étrange alors d’entendre Apparat révéler que les membres de Moderat sont convaincus que ce sera le chant du signe pour cette formation après les deux prochaines années de tournée : «Nous ne sommes pas du tout attristés de cette décision. C’est un choix assumé. Nous refusons de nous répéter dans cette aventure. Ce Moderat III est la fin d’un processus créatif. Mais ce n’est pas la fin de notre carrière, bien au contraire. Tout est possible pour Apparat et Modeselektor. De mon côté, j’ai mes projets solo, mes contrats de trames sonores au cinéma, et bien d’autres trucs. Quant à Gernot et Sebastian, ils sont tellement incroyables…»

Montréal est Moderat

Montréal serait la ville canadienne de prédilection pour Moderat. Au dire de Ring, la capitale québécoise est un incontournable pour le trio quand vient le temps de proposer du nouveau matériel sur scène. D’ailleurs, Modeselektor aussi, y est grandement apprécié. «Nous allons débarquer en Amérique et faire un joli tour avec notre autobus de tournée. Nous avons aussi, cette fois, un camion qui transporte tout notre matériel. Et nous avons beaucoup de stuff

Moderat envisage d’offrir un amalgame de pièces issues de leurs trois albums produits depuis 2009. Les Montréalais pourront même entendre des créations inédites faites spécialement pour la scène. Encore une fois, le groupe proposera des projections signées Pfadfinderei, la boîte de création artistique avec laquelle les gars collaborent depuis des années.

Nouveau vidéoclip pour Running

Le groupe a d'ailleurs dévoilé jeudi un vidéoclip en lien avec la chanson Running, qui est extraite de l'album Moderat III, paru le 1er avril.

Cette production est d'une très grande qualité, d'autant plus que c'est l'un des plus beaux morceaux du récent disque. Le vidéoclip a été réalisé par Jokob Grunert.

Moderat + invités – vendredi 20 mai – Métropolis de Montréal. Pour plus d'informations, c'est ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.