Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les confidences de Xavier Dolan à Cannes (VIDÉO)

Les confidences de Dolan à Cannes (VIDÉO)

L'expérience du jury, la maturité du cinéaste et une distribution tout en vedette : les ingrédients semblent réunis cette année pour Xavier Dolan à Cannes. Il reste toutefois le plus important : la magie du cinéma.

Une entrevue de Jean-François Bélanger

Le réalisateur québécois de 27 ans montera les marches à Cannes pour la troisième fois jeudi, la deuxième pour présenter un film en sélection. Peu de cinéastes dans le monde peuvent en dire autant.

Fort de son statut de réalisateur établi, Xavier Dolan arrive cette année à Cannes avec un film dont la distribution comprend plusieurs grands noms du cinéma français : Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel. Ressent-il une certaine pression?

« Moi, je ne ressens pas cette pression. [...] Puis après, les rencontres avec Marion, Léa et Gaspard, c'est tellement fort, humainement, c'est tellement agréable. Je m'en fous qu'ils soient connus. Et Cannes est un endroit qui est dur, qui est sévère. Les gens souvent peuvent être vils. Ils aiment détester; ils aiment haïr. [...] Mais je ne

ressens quand même pas de pression, parce que je suis fier du film que j'ai fait, puis j'ai hâte de le partager. »

«La conjoncture fait en sorte que les étoiles sont alignées. Pour moi, c'est mon meilleur film.»

- Xavier Dolan

À 48 heures de la présentation officielle de son sixième film, son cinquième à Cannes, le cinéaste n'a aucun regret. Juste la fin du monde, c'est exactement le film qu'il voulait faire.

« Il y a des choses qui nous surprennent, des moments de spontanéité entre les comédiens, des décisions prises à la dernière minute et qui aboutissent sur des choix plus incongrus que ce qu'on avait mis par écrit, mais pour moi c'est positif. Mais sinon, le film que vous voyez, c'est celui que j'ai voulu faire. »

L'expérience du jury

Il y a un an, sous la présidence de Joel et Ethan Coen, le jury du 68e Festival de Cannes couronnait Dheepan, de Jacques Audiard. Xavier Dolan faisait partie de ce jury, qui comprenait notamment le réalisateur Guillermo del Toro et les acteurs Jake Gyllenhaal et Sophie Marceau.

Xavier Dolan estime maintenant bien connaître l'écosystème cannois et surtout, ce qui peut faire le succès d'un film auprès du jury.

«C'est facile de choisir une couleur, une lumière. C'est beaucoup plus difficile de se poser les vraies questions.»

- Xavier Dolan

« Ce qui compte, c'est vraiment la narrativité de l'histoire, le flot, la construction du scénario. Et puis plus ça va, plus c'est ce dans quoi je m'investis. Après, le reste, les choses plus esthétisantes, ça se fait tellement facilement sur un plateau.

Ne manquez pas jeudi notre couverture complète de la rentrée de Xavier Dolan au Festival de Cannes. Notre correspondant Jean-François Bélanger est sur place.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.