BIEN-ÊTRE

Tout ce que vous devez savoir pour anéantir cernes et poches sous les yeux

15/01/2016 03:00 EST | Actualisé 07/11/2016 10:40 EST

Avec le changement d'heure et les journées qui irrémédiablement vont raccourcir, vous redoutez poches et cernes qui viennent encadrer votre regard. Voici un petit guide pour vous aider à avoir plus fraîche.

Notre sommeil est parfois responsable des yeux bouffis du matin, mais d’autres facteurs entrent aussi en jeu: la forme de notre visage, notre régime alimentaire, nos gènes, l’épaisseur de notre peau et nos habitudes beauté. Les remèdes et la façon de les maquiller varient selon la problématique.

*Pli ou coloration?

Il faut faire la distinction entre deux types de cernes: ceux provoqués par une protubérance des coussinets adipeux sous l’œil et ceux créés par une coloration bleue en forme de cercle.

Chez certaines personnes, les coussinets adipeux autour des yeux sont plus prononcés, créant une ombre sous l’œil. Cet effet de cerne prend encore plus d’ampleur lorsque la peau du contour de l’œil est enflée.

Lorsque le cerne est dû à la pigmentation du contour de l’œil, un test simple nous aide à en déterminer la cause: on appuie légèrement sur la coloration et on observe le résultat. Est-ce que son apparence diminue? Si c’est le cas, le cerne est créé par des vaisseaux sanguins sous la peau. Sinon, on souffre d’une pigmentation héréditaire ou induite par le soleil.

*Ombre et enflure: comment les traiter et les camoufler?

La rétention d’eau ne fait qu’empirer l’enflure: on évite donc de consommer du sel et de l’alcool. De plus, l’alcool peut élargir les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi l’apparence foncée des cernes. On choisit également un oreiller plus épais afin de drainer les fluides qui s’accumulent autour des yeux pendant notre sommeil.

*Voici cinq trucs pour réduire leur apparence:

1. Pour obtenir une texture crémeuse qui ne glissera pas dans le creux de l’œil, on mélange un sérum à notre anti-cernes avant l’application.

2. On utilise un anti-cernes de nuance pêche pour contrer les tons de jaune et de brun des ombres causées par le contour de l’œil. On l’applique aux zones d’ombre seulement.

3. On applique un crayon blanc ou chair au ras de cils pour ouvrir le regard et diminuer l’apparence des plis.

4. On applique un illuminateur sur l’effet d’ombre sous le pli de l’œil, en se concentrant sur le coin intérieur, l’endroit où elle est le plus prononcée. Un pinceau en angle facilite le travail. On évite d’appliquer l’illuminateur sur le pli, ce qui l’accentuerait.

5. On applique une poudre libre de nuance jaune sur l’anti-cernes comme touche de finition: elle augmentera la tenue du produit en plus d’illuminer subtilement le contour de l’œil.

*Pigmentation: comment les traiter et les camoufler?

Il est essentiel d’appliquer une protection solaire sous les yeux chaque jour: les nouvelles formulations pour cette région du visage n’irritent pas les yeux. Porter des lunettes larges accroît la protection contre les rayons UV. On doit éviter de se frotter les yeux, un geste qui peut rendre la peau bleutée à long terme, et on choisit une crème de nuit contenant du rétinol, afin de stimuler la fabrication de collagène pour repulper le contour de l’œil. Si on souffre d’allergies saisonnières, on n’oublie surtout pas de prendre notre antihistaminique oral: les allergies dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui pourrait empirer nos cernes.

*Voici cinq trucs pour réduire leur apparence:

1. On place notre crème pour le contour de l’œil au frigo. Le froid provoque la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, ce qui les réduit de taille. On peut aussi utiliser une cuillère ou des sachets de thé gelés.

2. On choisit un anti-cernes aux tons orangés pour agir contre le bleu des cernes.

3. On applique toujours l’anti-cernes avec l’annulaire, qui est le plus faible de nos doigts, pour ne pas induire de stress à cette région délicate de notre visage. On tapote légèrement pour obtenir un effet uniforme.

4. On utilise la méthode du triangle: on trace cette forme géométrique dont la base se forme sous l’œil et la pointe vers la joue. On camoufle ainsi les cernes bleutés, tout en apportant une touche de lumière au visage.

5. À l’aide d’un mouchoir en papier, on éponge doucement le contour de l’œil pour éviter que le surplus d’anti-cernes ne se dépose dans le creux des yeux.

Ces produits anti-cernes dans la galerie ci-dessous

Sélection de produits pour corriger cernes et poches


Ces stars sans maquillage: le retour au naturel!