Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Séoul, Paris, Sydney... Où vieillit-on le mieux? Dix personnes témoignent

Le Huffington Post laisse ici la parole aux personnes qui connaissent le mieux la vieillesse, ceux qui la vivent.

Le Huffington Post laisse ici la parole aux personnes qui connaissent le mieux la vieillesse, ceux qui la vivent.

“L’avenir m’angoisse”, reconnaît Kazuko Kuriyama, une Japonaise de 88 ans. Elle n’est pas la seule. Au cours des trente prochaines années, la part des 65 ans et plus devrait atteindre 16% de la population mondiale, soit 1,5 milliard d’individus. S’ouvrira alors une ère nouvelle, dans laquelle les seniors seront plus nombreux que les moins de 5 ans. Cette évolution démographique constitue un véritable défi social que chaque pays devra relever selon sa culture et sa situation financière, géographique et politique.

Pourtant, les premiers concernés par ce phénomène, ceux qui ont consacré leur vie à bâtir un avenir qui est désormais notre quotidien, ont bien souvent le sentiment d’être isolés et invisibles. Comme le souligne le poète lauréat Donald Hall dans son livre, Essays After Eighty, “on a beau être vigilants et s’attendre à ce qui vient, la vieillesse demeure une galaxie inexplorée et inconnue.”

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.