Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La police autochtone reprendra bientôt du service à Lac-Simon

Lac-Simon: la police autochtone reprendra bientôt du service

LAC-SIMON , Qc — La police autochtone reprendra du service dans la communauté de Lac-Simon, a annoncé le gouvernement du Québec, dimanche.

Les ministres de la Sécurité publique, Martin Coiteux, des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et le responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Luc Blanchette, se sont rendus à Lac-Simon dimanche, où ils ont rencontré des représentants de la nation Anishnabe.

À l'issue de la rencontre, trois mesures pour tenter d'améliorer la sécurité dans la communauté ont été annoncées, incluant le retour graduel de la police autochtone.

Dès le mois prochain, un policier à la retraite de la Sûreté du Québec (SQ), Réjean Hardy, agira à titre d'expert-conseil auprès de la police autochtone de Lac-Simon pour une durée d'un an. La police locale sera donc assistée dans ses activités policières et ses tâches opérationnelle ou administratives, avant de reprendre entièrement la responsabilité du territoire.

Un programme de prévention de la criminalité auprès des jeunes sera aussi implanté. Selon le gouvernement, le projet vise à lutter en amont contre une problématique touchant les jeunes d'une région et représente un investissement de 625 000 $ sur cinq ans.

Également, 30 000 $ seront versés pour installer des caméras dans les écoles primaire Amikobi et secondaire Amick Wiche, afin d'en contrôler les accès.

Ces mesures surviennent après qu'un policier eut été tué dans la communauté, lors d'une opération qui avait mal tourné cet hiver.

L'agent Thierry LeRoux a été tué le 13 février à la suite d'une intervention dans une résidence de Lac-Simon. Accompagné par un autre collègue, il avait été appelé à se rendre sur place en raison d'une querelle quand Anthony Raymond Papatie l'a abattu, pour ensuite s'enlever la vie. Le jeune policier était à l'emploi de la Police de Lac-Simon depuis seulement six mois.

Un jeune homme de la communauté a aussi perdu la vie à la suite d'une intervention policière en avril.

Des agents de la Police de Lac-Simon avaient été appelés pour un individu arpentant les rues en brandissant une arme blanche. L'intervention avait été compliquée par le fait que les policiers locaux avaient aussi été pris à partie par des citoyens du territoire algonquin. Des renforts avaient alors été demandés à la SQ.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les policiers de Lac-Simon, avait attribué la mort de Sandy Tarzan Michel, âgé de 25 ans, à un sous-financement chronique du corps policier.

Lac-Simon est situé à 35 kilomètres de Val-d'Or.

INOLTRE SU HUFFPOST

Maisy Odjick

Des femmes autochtones portées disparues au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.