Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gala Les Olivier 2016: la liberté d'expression sur toutes les lèvres (VIDÉO)

Gala Les Olivier 2016: la liberté d'expression sur toutes les lèvres (VIDÉO)

Alors que le débat sur la liberté s'expression fait rage, le milieu de l'humour québécois se rassemble ce soir à l'occasion du 18e Gala Les Olivier.

Plusieurs humoristes et artisans du milieu de l'humour ont montré leur solidarité envers Mike Ward et Guy Nantel, dont un numéro a été retiré du Gala, en montant sur scène masqués lors de la remise de l'Olivier pour la meilleure capsule web à Mike Ward sous écoute. L'humoriste n'était pas présent pour recevoir son prix. Déjà, sur le tapis rouge, quelques minutes avant le gala, plusieurs humoristes portaient également ce masque orné d'un X, pour illustrer ce qu'ils jugent être de la censure.

Le retrait du numéro de Mike Ward et Guy Nantel a eu l'effet d'une bombe dans le milieu. Un sketch préparé par l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH) portant sur la liberté d'expression a d'ailleurs présenté en ouverture du gala. On y voit l'animateur François Morency tenter de faire approuver les textes du gala par un avocat ainsi que par plusieurs organisations. Le voici.

Les gagnants

L'émission Les beaux malaises, qui accumule les prix Gémeaux, a ajouté un Olivier à sa collection en étant nommée meilleure comédie à la télévision.

Véronique Cloutier et Louis Morissette, qui connaissent un grand succès avec leur création Les Morissette, ont remporté le premier prix de la soirée, celui du spectacle le plus populaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tapis rouge du Gala Les Olivier 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.