Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Abitibi en pleine tempête de neige... à la mi mai

L'Abitibi en pleine tempête de neige... à la mi mai
Landscape powder snow scene with foot prints
Peter Dazeley via Getty Images
Landscape powder snow scene with foot prints

La région de l'Abitibi s'est réveillée dimanche dans un décor inhabituel à cette période de l'année: une tempête de neige.

Selon le météorologue Bruno Marquis, d'Environnement Canada, une quinzaine de centimètres de neige serait tombés à Lebel-sur-Quévillon et cinq centimètres à Amos.

Sur son site Internet, Environnement Canada affirme qu'il tombera de 5 à 15 centimètres de neige d'ici lundi matin dans la région de l'Abitibi. L'agence météorologique ajoute que les accumulations pourraient même atteindre les 25 centimètres à Quévillon et Miquelon.

Environnement Canada rappelle que l'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles à certains endroits. Les régions de l'Abitibi, Matagami et de la Réserve faunique La Vérendrye, ainsi que le réservoir Gouin, sont touchées par l'avertissement.

Une dizaine de régions du Québec, dont Québec, la Beauce, l'Estrie et les Laurentides, font l'objet d'un avis de gel au sol. Bruno Marquis conseille de mettre les plantes à l'abri, car la température chutera autour de zéro degrés dans la nuit de dimanche à lundi pour ces secteurs.

Un avertissement de pluie verglaçante est par ailleurs en vigueur pour la baie James et rivière La Grande. Environnement Canada prévoit de deux à cinq millimètres de pluie verglaçante à compter de dimanche soir.

Les automobilistes sont appelés à faire preuve de prudence.

VOIR AUSSI

Flocons

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.