Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Davie réclame une enquête sur une subvention accordée à un concurrent

La Davie réclame une enquête sur une subvention accordée à un concurrent
Radio-Canada

Chantier Davie Canada de Lévis réclame une enquête à la suite de révélations de CBC/Radio-Canada, sur une apparence de favoritisme dans l'octroi de subventions de la part du gouvernement de Stephen Harper.

Il y a quelques jours, CBC révélait que le gouvernement conservateur a accordé 40 millions de dollars au chantier maritime Seaspan de Vancouver pour qu'il puisse moderniser ses installations. La subvention aurait été accordée le 19 octobre, jour de l'élection fédérale.

En 2011, Seaspan avait remporté un important appel d'offres pour la construction de navires de la Garde côtière canadienne, un contrat que convoitait le Chantier Davie Canada. Or, l'appel d'offres ne prévoyait pas de sommes pour moderniser les chantiers.

Le président-directeur général de Inocea, société mère de Davie, réclame une enquête sur tout le processus d'appel d'offres. « Si le gouvernement a défrayé des coûts qui ne sont pas liés aux contrats de construction de navires, les fondements de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale seraient remis en cause. [...] Lors du processus d'appel d'offres, qui s'est déroulé de manière anormale, les chantiers ont été évalués selon leurs possibles capacités futures, et non par rapport aux critères normaux comme l'expérience, le coût de construction des navires et des coûts de main-d'œuvre, Davie n'a perdu que de 11,7 %. Si le gouvernement a par la suite dû financer les chantiers, c'est un sérieux changement dans la situation. Sans doute, il y aura une enquête complète » plaide Alex Vicefield dans un courriel envoyé à Radio-Canada.

Steven Blaney réagit

Le député fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, croit qu'il s'agit d'une décision administrative, prise par les fonctionnaires qui administraient la stratégie navale et non d'une décision politique.

Il invite le gouvernement Trudeau à considérer les contrats offerts à la Davie pour accélérer la modernisation des navires canadiens.

« Mon focus [sic], c'est vraiment de m'assurer qu'on réponde aux besoins de la marine et de la garde-côtière, plaide Steven Blaney. Une entreprise qui est dans mon compté, comme Chantier Davie, doit être considérée, et que l'on considère les propositions avantageuses, c'est ça ma bataille présentement. »

VOIR AUSSI:

L'héritage politique de Stephen Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.