Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette spirale infernale symbolise parfaitement la hausse des températures

Ce GIF illustre parfaitement la hausse des températures

Le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute, et l'impact de l'homme sur celui-ci non plus. Les derniers relevés des climatologues sont édifiants. 2015 fut l'année la plus chaude jamais enregistrée, de loin, depuis le début des mesures en 1880. Et les mois de janvier, février et mars 2016 ont chacun, respectivement, été les plus chauds jamais enregistrés.

Pour autant, il n'est parfois pas simple de bien se représenter l'évolution du climat sur des décennies. Le chercheur Ed Hawkings, climatologue à l'université de Reading, a donc choisi de rendre la chose un peu plus visuelle, en créant un GIF qui résume l'augmentation de la température depuis 1850 (date à partir de laquelle les relevés météorologiques mensuels sont effectués). L'animation, sous forme de spirale, est à la fois envoûtante et effrayante.

Le GIF parle de lui-même: plus les cercles sont larges, plus la Terre se réchauffe. Les deux cercles rouges sont les limites de 2°C et 1,5°C fixées par l'accord de Paris de la COP21. Et si la spirale infernale semble se rapprocher dangereusement de la première ligne rouge, c'est normal: les scientifiques estiment qu'il sera extrêmement difficile de ne pas dépasser cette augmentation de la température.

Ed Hawkings précise que les variations que l'on peut voir vers la fin du XIXe siècle sont en partie dues à des éruptions volcaniques, qui ont parfois un peu refroidi le climat pendant quelques années. La stagnation de 1950 à 1970 serait-elle due à l'explosion de l'utilisation des aérosols sulfatés par l'industrie humaine, qui masquaient le réchauffement climatique? Ces aérosols ne sont plus utilisés depuis les années 1980, en partie à cause de la crise économique et car les normes de l'industrie et du transport ont changé afin "d'améliorer la qualité de l'air", précise le CNRS.

Pour finir, Ed Hawkings se veut plutôt optimiste et ne veut pas parler d'une spirale hors de contrôle. "Les humains sont largement responsables du réchauffement passé, donc nous pouvons contrôler ce qui va arriver dans le futur".

INOLTRE SU HUFFPOST

GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL

Des sites naturels et culturels célèbres menacés par le réchauffement climatique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.