DIVERTISSEMENT

«Saloon»: un retour aux sources pour le Cirque Éloize

12/05/2016 08:38 EDT | Actualisé 12/05/2016 08:38 EDT
Ismaël Houdassine

Des cowboys du Far West américain sauvage en plein duel acrobatique, bienvenu dans Saloon, le nouveau spectacle rétro de la compagnie circassienne Éloize. Plus tôt cette semaine, les médias ont pu voir quelques extraits de cette onzième création qui fera bientôt le tour du monde.

«Avec Saloon, on ne sera pas dans la parodie, a prévenu Jeannot Painchaud, directeur artistique et cofondateur d’Éloize. Les spectateurs vont avoir sous les yeux une véritable épopée lyrique qui mélangera théâtre, cirque, comédie musicale et cinéma muet.»

Le Cirque Éloize n'avait pas imaginé de nouveau spectacle depuis Cirkopolis en 2012. Le cofondateur parle d’ailleurs d’un véritable retour aux sources depuis que sa compagnie s’est libérée en mars derniers de ses attaches avec le Cirque du Soleil. «J’ai voulu le spectacle comme un lien direct avec mon histoire de Madelinot, a-t-il raconté. J’ai grandi avec la musique country, le folk, le celtique et le grass-roots.»

Avec son cousin, le compositeur Éloi Painchaud, également réalisateur des albums country de Paul Daraîche et Mario Pelchat, les deux hommes ont conçu une production mêlant pièces originales et morceaux d’anthologies comme ceux de Johnny Cash, John Lennon et Patsy Cline. La mise en scène est signée par le Belge Emmanuel Guillaume.

«On est allé chercher dans plusieurs directions musicales. On a emprunté autant à Morricone qu’aux vieux ragtimes. Il y a de nombreux clins d’œil à l’univers du western sans être figé, car on ne voulait pas donner une leçon d’histoire, mais plutôt créer une évocation poétique», a expliqué le compositeur qui a aussi travaillé sur les trames musicales des films Louis Cyr et La guerre des tuques 3D.

À Saint-Tite

En conférence de presse mardi, les organisateurs chez Éloize ont annoncé qu’après une présentation en première mondiale à Foxwood au Connecticut, du 12 au 21 août prochain, Saloon fera son inauguration au Québec le 9 septembre durant le Festival western de Saint-Tite pour six représentations.

Fort de ses 600 000 visiteurs par an, le festival - qui fêtera en 2017 son cinquantième anniversaire - a conclu avec Éloize un partenariat d’affaire de trois ans avec à la clé la livraison de deux spectacles. De plus, la compagnie installera dans les terres mauriciennes un «village de cirque» avec au milieu un chapiteau de 1500 places où sera présenté Saloon au public.

Sur scène, dix acrobates et des musiciens, dont notamment des deux membres du groupe Noisy Locomotive (Trevor Pool et Ben Nesrallah), feront vibrer l’âme de la conquête de l’Ouest.

Coproduit par le Théâtre de Namur, en Belgique, Saloon amorcera une tournée à l’internationale avec plusieurs escales en Europe et aux États-Unis. Pour l’instant, aucune date précise pour Montréal et Québec, toutefois Jeannot Painchaud promet que le spectacle sera présenté plus tard dans les deux villes.

Voir aussi:

LUZIA - Cirque du Soleil

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter