Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Remue-ménage» : un nouveau magazine d'affaires publiques à Radio-Canada

Un nouveau magazine d'affaires publiques à Radio-Canada
Courtoisie

Radio-Canada dévoilera mardi prochain, le 17 mai, un nouveau magazine d’affaires publiques et de société animé par la journaliste, documentariste et réalisatrice Karina Marceau, intitulé Remue-ménage.

Dans cette série logée le mardi, à 20h, qui sera en ondes à compter du 21 juin et pour tout l’été, on traitera d’enjeux sociaux, culturels et économiques en lien avec le grand thème de la famille. À quoi ressemble la famille en 2016, quelles sont ses préoccupations, ses difficultés et ses inspirations, comment évolue-t-elle? Chaque épisode de Remue-ménage proposera trois reportages dépeignant des situations ou des problématiques courantes, parfois alarmantes, rarement étudiées dans les médias: des jeunes enfants confrontés au deuil pour la première fois, l’entrée d’un élève lourdement handicapé dans une école moderne, l’intégration de jeunes immigrants grâce au sport, les tares génétiques familiales qui nous prédisposent à de graves maladies, etc. On abordera toutes sortes de notions: sociologie, éducation, environnement, économie, santé physique, psychologique et émotionnelle, sexualité, politique, art, culture, loisir, consommation, sport, mode de vie, etc.

Dans ce cadre, Karina Marceau mènera également des entrevues avec des personnalités qui partageront leurs réflexions sur le rapport entre les générations, leur vision de la famille dans la société et leur expérience personnelle. Des capsules web viendront prolonger le contenu de l’émission de télévision en proposant informations supplémentaires, données pertinentes et initiatives à connaître.

Avec Remue-ménage, Radio-Canada ramène à l’antenne un magazine à caractère actuel et social, un créneau un peu délaissé depuis la fin d’Après tout c’est vendredi, le rendez-vous animé par Anne-Marie Dussault à l’automne 2013. La chaîne publique a longtemps misé sur le genre, avec des tribunes comme Zone Libre et Enjeux.

Dans les dernières années, de son côté, Karina Marceau, ancienne reporter de TVA et LCN et animatrice de J.E, a proposé plusieurs documentaires sur des sujets chauds, dont beaucoup ont été relayés par Télé-Québec, qu’on pense aux Survivantes, à Héros sous le choc et à la récente série Faut en parler.

Sa plus récente série, L’amour rend aveugle, qui raconte le désarroi de gens s’étant fait flouer en amour, est présentement diffusée à Canal Vie, le mardi, à 20h, jusqu’au 17 mai.

INOLTRE SU HUFFPOST

Marc Labrèche de retour à Radio-Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.