Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lait diafiltré : le NPD maintient la pression sur le gouvernement Trudeau (VIDÉO)

Lait diafiltré : le NPD maintient la pression (VIDÉO)

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière d’Agriculture, Ruth Ellen Brosseau, demande au gouvernement Trudeau de régler le problème du lait diafiltré au lieu d’allonger la période de consultations.

Elle a déposé une motion au Comité permanent de l’agriculture, lundi, afin de forcer le gouvernement à fermer la brèche à la frontière dans les 24 prochains jours.

« Avec cette motion, je veux m’assurer que le ministre de l’Agriculture s’engage à régler le problème dans le délai qu’il a exprimé. Les libéraux doivent rassurer nos producteurs et s’engager à régler le problème », explique-t-elle.

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAuley, a annoncé la semaine dernière que son gouvernement s’engageait à tenir des consultations avec l’industrie dans les 30 prochains jours.

Ruth Ellen Brosseau pense quant à elle que le gouvernement tente de gagner du temps. Lors de la période de questions, mardi, elle a déploré qu’il y ait « d’autres consultations, mais zéro action et zéro engagement pour régler le problème du lait diafiltré ».

« Nous reconnaissons l’importance de cette question émotionnelle pour les fermiers », a répondu le ministre MacAuley.

Les libéraux ont rejeté la motion du NPD, la semaine dernière, qui appelait les parlementaires à « respecter dès maintenant les normes de compositions fromagères à tous les transformateurs canadiens ».

Le lait diafiltré est un produit protéiné des États-Unis qui est utilisé par les producteurs de fromages canadiens, causant des pertes de près de 220 millions de dollars aux producteurs locaux en 2015 seulement.

Un dossier « très complexe »

Le secrétaire parlementaire de l’Agriculture, Jean-Claude Poissant, se défend de vouloir gagner du temps avec les consultations supplémentaires prévues à l’horaire.

« Vous savez, c’est un dossier qui est très complexe. Nous avions des conservateurs qui ont mis en place des règles, qui ne les ont pas fait respecter, il y a un historique qui s’est construit, donc il ne faut pas appliquer des choses demain matin sans en parler aux gens concernés », s’avance-t-il en entrevue.

Jean-Claude Poissant, un ancien fermier, soutient que son gouvernement est bien au fait des revendications des producteurs laitiers. Mais il s’agit d’un dossier qui doit être « étudié dans son ensemble » avant de prendre une décision finale, dit-il.

Le dossier pourrait-il se régler avant le congé estival? « Vous allez le voir dans 24 jours. Je suis confiant », réitère Jean-Claude Poissant.

INOLTRE SU HUFFPOST

Brie, Camembert, et autres fromages à pâte molle, très molle...

Ce que les fromages disent de vous

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.