Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Véronique Cloutier aura son émission de variétés à Radio-Canada en 2017

Véro de retour à la télé
Courtoisie Canal D

On l’attendait impatiemment, et on en a eu un avant-goût lundi matin, même s’il reste encore beaucoup de ficelles à attacher au projet.

En point de presse, Véronique Cloutier a annoncé son retour à Radio-Canada pour l’hiver 2017, dans une émission de variétés qui amalgamera sketchs, parodies, numéros de stand-up, musique et invités-vedettes, qui s’inspirera de l’actualité de la semaine, qui sera présentée en direct et qui sera produite par KOTV.

Absente du petit écran depuis son départ des Enfants de la télé, au printemps 2014 – elle a seulement co-piloté le Gala des prix Gémeaux avec Éric Salvail l’automne dernier -, l’animatrice trépigne de renouer avec l’énergie des studios, des caméras et des plateaux, et veut exploiter au maximum les possibilités qu’offre la télévision en direct. Les réseaux sociaux seront également mis à profit.

Le public sera aussi impliqué dans le rendez-vous d’une heure : Véronique Cloutier et son équipe profiteront de leur tribune pour gâter un téléspectateur qui vit un moment important. La formule sera malléable et sera modifiée d’une semaine à l’autre, selon les manchettes, les artistes présents (ou pas, car on ne verra pas nécessairement des visages connus à chaque édition) et la situation des personnes du public qu’on célébrera. Les prestations musicales ne seront pas systématiques à chaque fois, mais on cherche présentement des segments récurrents qui, devine-t-on, deviendront des valeurs sûres, sûrement virales sur le web.

Par exemple, Véronique Cloutier adore les histoires de retrouvailles. Si deux amoureux de jeunesse se rabibochaient dans la soixantaine et décidaient de se marier, Véro et ses troupes pourraient se pointer sur place pour organiser une partie de l’événement. «Changer quelque chose dans la vie des gens» au moyen de petits ou grands cadeaux, voilà l’ambition de l’entreprise. Or, l’ampleur des surprises orchestrées reste à déterminer. On veut faire rire, sourire, pleurer, bref, susciter des émotions, mais Véronique Cloutier a indiqué que cette nouvelle aventure n’a rien à voir avec Stars à domicile ou Ça va être ta fête (l’ancêtre d’En direct de l’univers, se plait-elle à comparer), les précédentes émissions qu’elle a conduites à Radio-Canada au début des années 2000. Ça ne sera pas une copie du Bye Bye ou de Saturday Night Live non plus.

Détails à déterminer

La nouveauté ne porte pas encore de titre, mais Véronique Cloutier a blagué que son nom ne sera pas dans le titre. Il n’y aura de Véro en direct, donc. La tête d’affiche de Rythme FM et chouchou des Québécois tâtait depuis un moment les avenues éventuelles en vue de son nouveau départ à la télévision. KOTV a songé à adapter un format étranger, mais on a finalement opté pour une confection entièrement originale, bâtie sur mesure autour de Véro.

Les premiers jets du concept ont été proposés à Radio-Canada il y a environ six mois. Habituée des happenings rassembleurs, Véronique Cloutier n’angoisse pas trop avec les récriminations de Pierre Lapointe et la dictature des «A», «B», «C» ; la belle compte rester dans le créneau qui l’a fait connaître et qui plait à son public fidèle. Alain Chicoine, «qui tenait la caméra lorsque Véronique Cloutier a passé sa première audition à MusiquePlus», dixit cette dernière, réalisera, et les créateurs généralement associés à KOTV et aux Bye Bye (Dominic Anctil, Benoît Pelletier, Louis-Philippe Rivard) bosseront en coulisses.

La case-horaire n’a pas été arrêtée non plus. Ne supposez pas que, parce qu’il s’agit d’une revue humoristique, le nouveau paquebot de Véronique Cloutier sera stationné le vendredi ou le samedi, tous les horizons sont ouverts. «Ça peut être n’importe quel soir de la semaine», a noté Dominique Chaloult, directrice générale de la télévision de Radio-Canada.

Il y a quelques semaines, Radio-Canada annonçait la mise en ligne prochaine de la plateforme Véro.tv sur Tou.tv Extra, dont la date de lancement n’a pas été annoncée officiellement. On savait par ailleurs que la tournée de Véro et Louis, Les Morissette, se conclura en juin 2017.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.