Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Futur pont Champlain: 100 millions de dollars pour protéger la qualité de l'eau potable

Futur pont Champlain: une facture salée pour protéger l'eau potable

Les travaux de réaménagement de l'autoroute 15, liés au futur pont Champlain, causent des risques pour la qualité de l'eau potable des Montréalais. La prise d'eau de l'usine Atwater, qui filtre près de la moitié de l'eau consommée par les citoyens, se fait actuellement aux abords de l'autoroute et la Ville de Montréal doit procéder à un investissement majeur de 100 millions de dollars pour protéger l'entrée d'eau.

Un texte de Mathieu Dion

Une canalisation d'un diamètre de six mètres devra être construite sous terre sur une distance d'environ un kilomètre afin de puiser l'eau sans danger plus loin dans le canal de l'aqueduc, construit en 1854. La Ville indique que toutes les mesures doivent être prises pour éviter un accident à la source.

Une nouvelle réglementation du gouvernement du Québec, datant de 2014, oblige la Ville à trouver une solution pour diminuer les risques à la prise d'eau. Les travaux de réaménagement de l'autoroute 15 rendront ce secteur plus critique, ce qui force la mise en place urgente de la conduite souterraine, au coût de 100 millions de dollars.

Les travaux sur l'autoroute doivent débuter en mai 2018. Le maire Denis Coderre espère une aide financière d'Infrastructure Canada qui possède une enveloppe de deux milliards de dollars destinés à de tels travaux.

«C'est une priorité pour Montréal. Tous les paliers de gouvernement se parlent et s'organisent mais, puisque nous sommes pris dans le temps, vous comprendrez que le travail se fait déjà.» - Denis Coderre

Cette facture s'ajoutera aux 300 millions de dollars qui sont investis depuis 2005 pour adapter l'usine aux normes établies par le gouvernement en 2001. L'établissement, qui est le deuxième du genre en importance au Canada, a été construit en 1911. Voici une étendue des travaux effectués:

1- Les moteurs de cinq pompes de la prise d'eau ont été changés.

2- Les sept galeries de filtres sont mises à niveau.

3- La salle de contrôle a été modernisée.

Lors des matchs de hockey, il est possible de voir les niveaux des réservoirs diminuer pendant les pauses alors que de nombreux amateurs tirent la chasse d'eau des toilettes.

4- L'eau passe à travers ces 14 nouveaux générateurs de rayons UV qui désactivent un parasite.

5- Grâce à de nouveaux réacteurs, la Ville de Montréal produit sur place le chlore utilisé pour désinfecter l'eau.

6- L'usine d'eau potable Atwater avant et après la mise aux normes.

VOIR AUSSI:

Le futur pont Champlain

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.