Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet Montréal plaint les touristes qui s'aventurent dans le Vieux-Montréal

Projet Montréal plaint les touristes qui s'aventurent dans le Vieux-Montréal
BENOÎT CHAPDELAINE

Absence de signalisation au sortir du métro, « chantier désolant », rue aux « allures de fin du monde »; décidément, le Vieux-Montréal n'a rien de séduisant selon l'opposition officielle à l'hôtel de ville, qui presse l'administration Coderre de remédier à la situation d'ici l'été.

Car, à Montréal, qui dit été, dit tourisme. « Le Vieux-Montréal est l'une des principales attractions touristiques de Montréal, comment se fait-il que la Ville ne soit pas en mesure de soigner ses chantiers pour accueillir les touristes comme il se doit? », demande le chef de l'opposition officielle, Luc Ferrandez.

Les critiques de M. Ferrandez visent les chantiers autour de la station de métro Champ-de-Mars, de la place Vauquelin et de la rue Saint-Paul. Le parti de M. Ferrandez, Projet Montréal, accuse l'équipe du maire de Montréal de « laisser-aller » et d'appliquer « la loi du moindre effort ». Il réclame une meilleure signalisation et l'embellissement des abords des chantiers dans le Vieux-Montréal.

À cela, la Ville réplique avoir prévu un habillage distinctif sur la rue Saint-Paul, au square Viger et à la place Vauquelin. Ces aménagements seront faits d'ici quelques semaines, assure-t-on. De plus, un parcours narratif de la rue Saint-Paul, d'hier à aujourd'hui, sera installé sous peu aux abords du chantier, dit-on au cabinet du maire et du comité exécutif.

« La belle murale dans le métro Champ-de-Mars fait également partie des initiatives pour valoriser les atouts du Vieux-Montréal. [...] La pose des affiches photographiques sera effectuée dans le courant des prochaines semaines. » — Andrée-Anne Toussaint, porte-parole du cabinet du maire Denis Coderre

Selon Projet Montréal, les camions servant aux travaux ne devraient pas rester inutilisés devant des immeubles durant le jour. PHOTO : BENOÎT CHAPDELAINE

Imiter Paris ou Rome

Dans la rue Saint-Paul éventrée, les clôtures entourant les chantiers offrent aux visiteurs une image déplorable, selon Luc Ferrandez, qui croit que Montréal devrait s'inspirer de Paris ou encore de Rome pour rehausser l'image de ses secteurs historiques en période de travaux.

« À la fontaine de Trevi, ils avaient fait un pont en verre pour passer par-dessus les travaux puis voir la fontaine quand même. Au Louvre, ils avaient fait des couvertures sur les parties du musée en reconstruction », explique le chef intérimaire de Projet Montréal.

M. Ferrandez, aussi maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, rappelle que New York a su embellir et sécuriser temporairement des lieux comme Times Square ou Ground Zero.

« On demande l'ingéniosité et la créativité montréalaises, mises au service des chantiers », réclame-t-il en suggérant l'installation de « bacs à fleurs, de mobilier urbain, d'œuvres d'art public éphémères ».

Un parcours alambiqué

Projet Montréal affirme que « les touristes qui souhaitent se rendre dans le Vieux-Montréal à partir du métro Champ-de-Mars sont laissés à eux-mêmes. Aucune signalisation n'indique, dans la station ou à sa sortie, où se diriger pour accéder facilement au Vieux-Montréal.

«Si, par chance, les touristes parviennent à atteindre l'avenue Hôtel-de-Ville, puis le Champ-de-Mars et la place Vauquelin sans s'égarer, ils se retrouvent devant un chantier désolant. Et si d'aventure ils contournent ce chantier, ils aboutissent sur la rue Saint-Paul, qui a des allures de fin du monde. Les touristes, les commerçants et les Montréalais méritent mieux.» — Valérie Plante, conseillère de Sainte-Marie pour Projet Montréal

C'est mieux qu'avant

Exemple d'habillage dans le Vieux-Montréal PHOTO : VILLE DE MONTRÉAL

Le directeur général de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, Mario Lafrance, reconnaît les inconvénients des chantiers, mais affirme que celui de la rue Saint-Paul se déroule beaucoup mieux que celui de la place d'Armes, par exemple, qui a duré trois ans.

« C'est sûr que quand on parle de Paris ou New York, ce type de villes là, il y a eu un effort au niveau de l'esthétisme, dit M. Lafrance. Ce qu'on reconnaît ici, c'est que la Ville s'en va dans ce sens-là. [...] Comparativement à d'autres chantiers dans le Vieux-Montréal ces dernières années, il y a vraiment amélioration. »

Mario Lafrance affirme aussi que des fleurs seront installées bientôt sur la place Jacques-Cartier, pour la rendre plus accueillante.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine

Souvenirs vulgaires du Vieux-Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.