Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Incendie de Fort McMurray: aide massive des entreprises canadiennes

Incendie de Fort McMurray: aide massive des entreprises canadiennes

Une catastrophe naturelle comme le gigantesque incendie à Fort McMurray n'apporte pas seulement des dégâts matériels et de la souffrance psychologique. Elle fait aussi ressortir le meilleur des gens qui n'hésitent pas à offrir leur temps et leur aide.

Beaucoup d'entreprises partout au Canada ont fait converger leur effort pour soutenir les Albertains touchés par le désastre que l'incendie a causé, et ce par le biais de contributions à la Croix-Rouge canadienne ou de dons de nourriture, ou encore en offrant un abri à ceux qui n'ont plus de toits.

Les entreprises de partout au Canada ont intensifié leurs efforts pour soutenir les personnes touchées par l'incendie, que ce soit grâce à une contribution à la Croix-Rouge, ou à des dons de nourriture et d'abris.

Voici toutes les entreprises qui ont mis la main à la pâte jusqu'à présent:

Les brasseries Labatt ont fait un don de 200 000 bidons d'eau potable pour les pompiers, les familles et tous ceux qui ont été touchés par la catastrophe.

Air Canada a offert des billets à moindre coût aux sinistrés. La compagnie aérienne a également ajouté plus de 1000 places sur les vols en Alberta comme soutien logistique, et a fait évacuer par avion ceux qui ont été touchés par la catastrophe.

La compagnie aérienne basée à Calgary a intensifié son partenariat avec Shell et Suncor pour évacuer les employés des deux compagnies pétrolières qui exploitent des sables bitumineux.

La chaîne de centre sportif a mis à disposition ses douches et ses vestiaires aux sinistrés en Alberta.

La chaîne de restaurant a remis pour 400 000 $ de coupons alimentaires en Alberta, et a promis qu'elle ferait un don équivalent à celui collecter dans ses restaurants jusqu'à hauteur de 25 000 $.

Toute personne munie d'une pièce d'identité officielle comportant une adresse à Fort McMurray peut avoir un sandwich et une boisson dans n'importe quel Earls d'Edmonton. La chaîne s'est aussi engagée à remettre tous les profits de vente de biftecks aux sinistrés de Fort Mac.

Cette semaine, le Cactus Club Cafe fera don de tous les profits de la vente de son Feenie Burger en Alberta à la Croix-Rouge canadienne.

La glacerie Fiasco Gelato de Calgary a remis tous les profits réalisés mercredi - un total de 6553,85 $ - à la Croix-Rouge de l'Alberta. La boutique a elle-même été la proie des flammes en 2009 et en 2015. La chaîne espère être en mesure de remettre 25 000$ à des organismes de charité.

La compagnie Rogers a annoncé qu'elle ferait un don de 100 000 $ à la Croix-Rouge pour les sinistrés de Fort McMurray. Ses abonnés de la région de Fort McMurray pourront également faire des appels et envoyer des textos gratuitement jusqu'au 17 mai.

Comme Rogers, Bell a versé 100 000 $ à La Croix-Rouge canadienne.

Telus ne chargera aucun frais supplémentaire pour les appels et textos à ses abonnés de Fort McMurray, jusqu'au 17 mai.

La LNH effectuera un don de 100 000$ à la Croix-Rouge canadienne.

Parallèlement au don de la LNH, la Fondation des Oilers d'Edmonton a aussi fait un don de 100 000$ à la Croix-Rouge...

... tout comme les Flames de Calgary.

L'agence immobilière basée à Calgary a mis à disposition 100 appartements pour les sinistrés de Fort McMurray. Ceux-ci pourront y demeurer pendant trois mois, gratuitement. Ces loyers sont situés à Edmonton, Calgary et Saskatoon.

La corporation a fait un don de 25 000$ à la Croix-Rouge.

La banque a fait un don de 100 000$ à la Croix-Rouge canadienne. Elle s'est aussi engagée à faire un doubler tous les dons effectués par l'entremise de TD Canada Trust, jusqu'à concurrence de 100 000$. L'institution permettra aussi à ses clients sinistrés de repousser le remboursement de leurs hypothèques ainsi que le paiement de certaines factures.

RBC a donné 2 millions$, et propose aussi aux sinistrés de différer «à court terme» les remboursements de leurs hypothèques et de leurs prêts personnels, ainsi que de repousser le paiement de leurs assurance-habitation, assurance-auto et cartes de crédit.

BMO repousse le remboursement de prêts hypothécaires ou personnels, en plus d'avoir fait un don de 100 000$ à la Croix Rouge canadienne.

CIBC a également mis en place le paiement différé, et ajustera ses hypothèques pour abaisser les coûts mensuels. La banque offrira également un crédit à ceux qui ont payé des frais en raison de fonds insuffisants ou parce qu'ils ont dépassé leur limite de retrait. De plus, elle a fait don de 100 000$ à la Croix Rouge canadienne.

Scotiabank a également fait un don de 100 000$ à la Croix Rouge canadienne. L'institution dit considérer la possibilité d'offrir les remboursements différés ou une compensation des frais encourus pour les clients affectés par l'incendie.

Ce billet initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

VOIR AUSSI

Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.