Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fort McMurray : Repenser la protection des villes en forêt boréale contre le feu

Repenser la protection des villes en forêt boréale contre le feu

L'incendie ravageur dans la région de Fort McMurray est le résultat d'un concours de circonstances malheureux, mais aussi le signe qu'il faut peut-être repenser la façon de construire les villes dans la forêt boréale canadienne.

Une chercheuse scientifique fédérale souligne que de plus en plus d'agglomérations et de constructions plus élaborées sont construites dans cette forêt remplie d'arbres résineux inflammables, qui brûle régulièrement depuis 8000 ans.

« Le feu fait partie de l'ADN de cet écosystème », illustre Sylvie Gauthier, qui travaille pour Ressources naturelles Canada.

Mme Gauthier indique que selon les projections climatiques les plus pessimistes pour l'ensemble du Canada, l'aire brûlée annuelle pourrait doubler, voire quadrupler d'ici la fin du siècle. « Si c'est le cas, l'occurrence de ces situations-là risque d'augmenter », indique la chercheuse.

Des mesures de mitigation de risque existent, comme l'établissement de feuillus autour des villes. « Les feuillus sont des espèces moins inflammables, qui, l'été notamment, avec le contenu en eau des feuilles, génèrent un sous-bois généralement plus riche en eau. Cette partie de l'écosystème va ralentir l'énergie dégagée par le feu », explique Mme Gauthier.

Cependant, le risque zéro n'existe pas dans la forêt boréale. « Les communautés qui y sont établies sont établies dans une forêt qui a brûlé de tout temps et qui continuera vraisemblablement de brûler », insiste la chercheuse.

« Donc, il faut aussi probablement avoir des plans pour évacuer lorsque de tels événements arriveront. Je pense qu'il y a une question de développement du territoire à considérer, mais aussi de plans d'action », soutient la chercheuse.

Elle évoque l'initiative de Partners in Protection en Alberta, notamment connu pour son guide Intelli-feu. Cette association d'organismes publics et privés, municipaux et provinciaux, nationaux et américain, élabore des conseils pour les résidents de zones à risque, les intervenants municipaux, les gestionnaires du territoire, les pompiers et les industries.

VOIR AUSSI

Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.