Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des résidents de Fort McMurray forcés de se déplacer une deuxième fois

Double évacuation pour des résidents de Fort McMurray

FORT MCMURRAY, Alberta - Les résidents et les autorités du nord de l'Alberta demeuraient sur le qui-vive, jeudi, alors que les flammes continuaient de ravager la ville de Fort McMurray et ses environs.

Au petit matin, jeudi, des résidents de Fort McMurray se sont retrouvés dans des autobus en direction d'Edmonton après avoir été forcés de quitter leur refuge temporaire dans le village d'Anzac, situé tout près.

Ils étaient arrivés dans ce refuge tard mardi, après avoir évacué leur domicile de Fort McMurray. Mercredi matin, le centre récréatif d'Anzac était bondé de gens, de tables de nourriture et de rangées de lits de camp. En soirée, il était devenu silencieux et vide.

Les autorités de la Municipalité régionale de Wood Buffalo avaient été avisées des changements météorologiques à venir et ne voulaient prendre aucun risque, de sorte qu'elles ont ordonné l'évacuation d'Anzac, de Gregoire Lake Estates et de la Première Nation de Fort McMurray.

Mais au moment où la province a déclaré l'état d'urgence, mercredi, il était devenu clair que la situation ayant forcé l'évacuation de 80 000 personnes était "instable", comme l'a décrit aux journalistes Scott Long, de l'agence albertaine des situations d'urgence.

Les incendies qui ont déjà détruit 1600 résidences et autres bâtiments de Fort McMurray ont continué de faire des ravages au cours de la journée de mercredi. Le bilan des maisons détruites a augmenté et les autorités ont annoncé qu'une nouvelle école en construction dans un quartier avait été détruite.

Il y a eu quelques bonnes nouvelles: l'usine de traitement des eaux a pu être sauvée, et M. Long a indiqué que le centre-ville avait tenu bon "grâce aux efforts herculéens" des pompiers. Plus important encore, on n'a rapporté aucun décès ni blessure.

La première ministre de la province, Rachel Notley, a survolé les lieux afin d'observer la situation et a publié sur Twitter des images "crève-coeur" de l'incendie vu du ciel. Elle a précisé que la fumée s'élevait même plus haut que son hélicoptère.

"Jusqu'à maintenant, je dois dire que les gens ont été extraordinaires", a-t-elle déclaré mercredi soir après avoir visité des citoyens évacués dans un amphithéâtre d'Edmonton.

"Ils ont été très patients. Ils ont suivi les ordres qu'on leur avait donnés. Ils se concentrent sur la façon de prendre soin les uns des autres, de leur famille et de leurs voisins."

INOLTRE SU HUFFPOST

Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.