Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Uber : Des chauffeurs de taxi manifestent devant le bureau du premier ministre

Uber : Des chauffeurs de taxi manifestent devant le bureau du premier ministre

QUÉBEC - Alors que le conseil des ministres devait approuver le projet de loi encadrant Uber mercredi matin, des chauffeurs de taxi sont venus ajouter un peu de pression devant les bureaux du premier ministre à Québec.

Quelques dizaines de taxis ont fait résonner leurs klaxons sur la rue des Parlementaires en défilant à basse vitesse. À l’intérieur, le ministre des Transports, Jacques Daoust, devait présenter à ses collègues le projet de loi qui doit être déposé avant le 12 mai afin d'être adopté au cours de la présente session parlementaire.

La réforme législative imposerait des frais importants aux conducteurs d’Uber, en plus de contingenter le nombre de chauffeurs, selon le quotidien La Presse. De telles contraintes forceraient Uber à cesser ses activités au Québec, a confié le directeur général de l’entreprise au Québec, Jean-Nicolas Guillemette, sur les ondes de Radio-Canada.

Mais les chauffeurs de taxi demeurent prudents. Le porte-parole du Regroupement des intermédiaires du taxi de Québec (RITQ), Adballah Homsy, s’est dit «encouragé et méfiant» face aux informations dévoilées par les médias.

Son regroupement demande que le gouvernement du Québec mette fin à «l’illégalité et l’évasion fiscale» d’entreprises comme Uber. «Il y a déjà des lois existantes qui ne sont pas respectées, alors on veut un projet de loi qui soit dissuasif pour les délinquants», dit Adballah Homsy.

Selon lui, le projet de loi doit être adopté rapidement afin d’éviter des «dérapages». «On ne peut pas contrôler ce qui va arriver», dit-il.

«Si vous voyez les dernières altercations qu’il y a eu, ça a dérapé pas mal», ajoute-t-il.

NOTE: La rédactrice en chef du Huffington Post, Arianna Huffington, est membre du c.a. de Uber et s’est retirée de toute décision éditoriale impliquant la couverture de cette entreprise, de l’industrie du taxi ou de l’autopartage.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation de taxis contre Uber (9 février 2016)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.