Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

MUTEK Montréal 2016 : voici la programmation (PHOTOS)

Le festival MUTEK est en cours (PHOTOS)

Le festival international de créativité numérique et de musiques électroniques MUTEK a débuté mercredi soir au Musée d'art contemporain de Montréal, en présence de plus de 1000 personnes, sur les rythmes de Atom et de Aisha Devi.

La 17e édition de Mutek Montréal se tient du 1er au 5 juin. Plus d’une centaine d’artistes d’une vingtaine de pays s’illustreront durant l’événement musical du printemps.

Les organisateurs ont confirmé au Musée d’art contemporain, le quartier général du festival pour une troisième année, quelques noms qui s’ajouteront au programme payant tels Jeremy Gara du groupe Arcade Fire, Herman Kolgen, Christian Carrière, Paraphonique, Dull et Ohm Hourano accompagné de la chanteuse Do Mi.

Une autre nouvelle partagée par la direction. Après Mexico et Barcelone, MUTEK étend ses tentacules au Japon avec l’organisation d’une manifestation à Tokyo du 2 au 4 novembre prochain.

MUTEK 2016

À Montréal

Pour une deuxième année consécutive, l’espace vert se situant à l’est de la Maison Symphonique sera investi par des artistes locaux et internationaux. Du jeudi au samedi, le parc aux saveurs familiales vibrera aux sons de Bolting Bits, Riovh, Vertigo Inc., Blue Hawaii, Booma, Burundi Index, Lee Gamble, Multu Culti, Peder Mannerfelt, Nautiluss ou Machine Drum.

Hormis la série DJ set orchestrée par le projet londonien Boiler Room prévue sous le dôme de la Société des arts technologiques (SAT), d’autres rendez-vous spéciaux à prévoir, notamment une alliance avec le Piknic Électronic au Parc Jean-Drapeau et une collaboration avec le Festival TransAmérique (FTA) qui réunira au Cœur des Sciences de l’UQAM des performances gratuites comme celle de Fake_Electronics, Vj Ewerx, Cop Car Bonfire.

Le fameux VR Salon est de retour avec plusieurs panels qui s’attarderont sur différentes activités portant sur la réalité virtuelle. Développé en collaboration avec le Centre Phi, le tout mettra l’accent sur les applications créatives de la réalité virtuelle dans la culture, les médias et le divertissement. Plus de 20 conférenciers locaux et internationaux viendront présenter leurs projets dans les domaines des arts, du cinéma, du documentaire, du journalisme, du théâtre ou du jeu vidéo.

Parmi les activités à souligner: une table ronde sur les résultats d’ONF XP, un atelier exclusivement féminin explorant les défis conceptuels de la création en réalité virtuelle et mixte, organisé par l’Office national du film du Canada en partenariat du Quartier des spectacles

Le volet Digi_Section toujours au Centre PHI inclura des rencontres d’artistes et des ateliers (certains payants d’autres gratuits) afin d’approfondir le discours critique par des entretiens avec les créateurs. Via différentes activités de médiation avec les artistes du festival, les visiteurs pourront faire connaissance avec les démarches de Lorenzo Senni (artiste Shape), de Burnt Friedman, de Christina Sealey (Orphx) et de Sarah Davachi. Occasion également d’assister à une performance du maestro canadien de l’électro Mat Jonson.

Détails sur la programmation: mutek.org

La programmation musicale payante a lieu au MAC et tous les détails sont ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.