Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les ingénieurs de la Ville de Montréal prêts à «une grève dure et longue»

Les ingénieurs de la Ville de Montréal prêts à «une grève dure et longue»
Radio-Canada.ca

Les 400 professionnels de la Ville de Montréal pourraient déclencher la grève dès la semaine prochaine, ce qui aurait un impact sur les 400 chantiers prévus cet été dans la métropole.

Ces professionnels, des ingénieurs, des arpenteurs-géomètres, des chimistes et des médecins-vétérinaires, sont sans contrat de travail depuis plus de cinq ans. Ils sont représentés par le Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de Montréal (SPSPEM) dont le président, André Emond, affirme qu'il n'est pas question d'accepter les offres de la Ville.

M. Émond déplore que l'administration municipale ait mis sur la table des propositions qui entraîneraient une baisse salariale de 9 %. Ces offres sont d'autant plus inacceptables, aux yeux du président du syndicat, que ses membres n'ont pas eu d'augmentation salariale depuis six ans.

« J'ai indiqué aux gens qu'on s'attend, avec une obstination comme on voit depuis six ans, à une grève dure, longue », a dit André Émond.

On a rempli nos coffres de fonds de grève comme jamais.

André Émond, président du SPSPEM

Le maire de Montréal, Denis Coderre, souligne pour sa part que les pourparlers entre les deux parties ne sont pas terminés. « Ça négocie, chacun a ses stratégies, moi j'ai confiance et tout le monde se parle présentement », a déclaré le maire Coderre.

La Ville a conclu plusieurs ententes avec des firmes de génie pour surveiller ses chantiers. Les ingénieurs, de leur côté, disent qu'ils ne tolèreront aucun briseur de grève. Un affrontement est donc à craindre si aucune entente ne survient dans les prochaines heures.

Avec les informations de Marc Verreault

VOIR AUSSI

15 ruelles vertes de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.