Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Les gourmands»: Ricardo et Francis Reddy partageront leurs découvertes culinaires (VIDÉO)

«Les gourmands»: Ricardo et Francis Reddy partageront leurs découvertes culinaires (VIDÉO)

Un «magazine culturel gastronomique»: le genre n’avait pas encore été vraiment tenté au Québec, si ce n’est de segments d’actualité plus large insérés ici et là dans des émissions de cuisine.

Avec leur nouvelle émission Les gourmands, les deux amis Ricardo et Francis Reddy comptent donc réinventer la manière de jaser bouffe et art de la table à l’écran. Leur exploration sera en ondes à Radio-Canada quelque part en 2016-2017, en 13 épisodes d’une heure, et sera produite par Productions 350 degrés, l’entreprise de Ricardo.

Un premier avant-goût des Gourmands avait été donné sur le web, l’an dernier, et avait semble-t-il généré beaucoup d’intérêt de la part du public. L’idée originale est de Francis Reddy et a rapidement séduit Ricardo.

«Cette série mettra en lumière tout ce qui se passe dans l’univers de la créativité dans l’art culinaire, a résumé Francis Reddy, mercredi après-midi, en conférence de presse téléphonique. Les ouvertures de restaurants, les chefs qui se crêpent le chignon, les événements culturels où il y a une portion alimentaire, les festivals où de grands repas sont servis, les nouveaux produits alimentaires qui sont lancés, les films et documentaires sur l’alimentation, on sera présents là où ça se passe, ici comme à l’extérieur au pays et à l’étranger.»

Les gourmands s’appuiera sur des nouvelles, des reportages et des interventions de collaborateurs pour dépeindre l’effervescence gastronomique qui bouillonne un peu partout. Le festival YUL EAT bat son plein dans le Vieux-Port de Montréal? On en glissera un mot. Les 200 cuisiniers du Bal du Musée des Beaux-Arts s’activent aux fourneaux? On s’intéressera à leurs réalisations. Des milliers de personnes convergent vers Vancouver ou ailleurs pour un rassemblement où les papilles gustatives sont sollicitées? On le mentionnera. Un cercle de fermières se distingue avec ses tourtières uniques? On prendra une minute pour le souligner. Livres, blogues, tourisme gourmand, tous les véhicules rapprochant le peuple de sa bonne chère seront abordés. Produits du terroir, vins, bières, alcools, nutrition, aucun aspect ne sera négligé.

On offrira également un panorama des tendances et des études non-scientifiques, portant sur des thèmes comme, par exemple, les rôtisseries préférées des Québécois. Les foodies internautes auront aussi le loisir de transmettre leurs trouvailles via les réseaux sociaux.

Isabelle Deschamps-Plante, ancienne des Chefs! et d’Un chef à l’oreille, avec qui Ricardo et

Francis Reddy se disent littéralement «en amour», fournira recettes et astuces simples, sans mitonner des plats devant la caméra comme on a l’habitude de le voir à la télévision ; on nous promet beaucoup d’originalité dans le traitement des sujets… et des ingrédients! Chaque édition se conclura avec un calendrier gourmet, un survol des dates à ne pas rater pour les appétits curieux.

Les tournages des Gourmands auront lieu dans le grand loft de Ricardo Média, où le toujours occupé Ricardo matérialise toutes les belles assiettes de ses rendez-vous télévisés et de ses magazines. Les enregistrements se boucleront au gré des semaines de diffusion, et non longtemps à l’avance, question d’être parfaitement au diapason de l’actualité du moment.

«C’est vraiment une émission culturelle qui nous donnera un portrait de ce que nous sommes, de ce qui arrive ici et de ce que les autres font ailleurs, a enchaîné Ricardo. Il y aura une ouverture. Ça ne sera pas un show de cuisine, on ne cuisinera pas.»

«C’est une façon de démocratiser la gastronomie, la grande cuisine et les fêtes populaires qu’il y a partout. La gastronomie, c’est tout ce qui touche la table, pas juste ce qui coûte cher», a ajouté Francis Reddy, qui a définitivement trouvé son créneau dans le monde culinaire, avec des concepts comme Des kiwis et des hommes et Bien dans son assiette, à Radio-Canada Première.

On a précisé, mercredi, que Les gourmands n’a pas le mandat de remplacer le jeu Un chef à l’oreille, que conduisait Ricardo l’automne dernier, et n’héritera pas nécessairement de la même case-horaire. Celle des Gourmands est encore à déterminer.

«Ce n’est pas le même esprit du tout», a noté Dominique Chaloult, directrice générale de la télévision de Radio-Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

13 idées géniales pour une cuisine pratique et moderne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.