NOUVELLES

L'homme d'affaires François Lambert se prononce sur la question du salaire minimum à 15$ de l'heure

04/05/2016 04:07 EDT

L'adoption par les États américains de la Californie et de New York d'un salaire minimum de 15 $ de l'heure a fait des vagues, et au Québec, la discussion est enclenchée: cette mesure est-elle réaliste et souhaitable?

Comptez l'homme d'affaires François Lambert dans les rangs de ceux qui ne sont pas convaincus par cette possible mesure.


Selon l'ex-Dragon, «les cheveux [des propriétaires de PME gagnant peu d'argent] se dressent lorsqu’ils entendent qu’on veut augmenter le salaire minimum à 15 $/heure». Ces entrepreneurs «pragmatiques» ne sont pas «contre la vertu», explique Lambert, mais ont quelque chose à dire et devraient être consultés dans la discussion sur le salaire minimum.

Un récent rapport de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) indique que 29% des propriétaires d'entreprise gagnent 15 $ de l'heure ou moins, tandis que 26% d'entre eux encaissent leur salaire à un rythme supérieur à 40 $ de l'heure.

Chez les employés rémunérés, ces proportions sont, respectivement, de 20% et 22%.

Selon la même étude, 41% des propriétaires de compagnie travaillent plus de 50 heures par semaine, et 24% plus de 60 h par période de sept jours.

La FCEI est une association canadienne qui se veut «la voix puissante des PME». «Depuis plus de 40 ans, nous représentons effectivement les intérêts des PME aux trois ordres de gouvernement», indique le site Web de la fédération.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter


INOLTRE SU HUFFPOST

5 conseils pour négocier son salaire