Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Feu de forêt à Fort McMurray: les satellites de la NASA montrent à quel point l'incendie s'est propagé rapidement (PHOTOS)

Fort McMurray: les satellites de la NASA montrent la propagation des feux (PHOTOS)

Des images publiées par la NASA montrent à quel point le feu de forêt qui est en train de ravager les environs de Fort McMurray s'est propagé rapidement.

L'incendie incontrôlable est passé d'un point indiscernable à une masse destructrice en seulement quatre jours sur des photos de l'Earth Observing System Data and Information System (EOSDIS) de la NASA.

Des photos satellite de Fort McMurray remontant à dimanche ne montrent aucune fumée ni anomalie thermique — qui seraient représentées sur l'image par des points rouges superposés à la photo.

Image satellite du 1er mai. (Photo : NASA EOSDIS)

Le feu de forêt a d'abord été aperçu dimanche dans le sud de la région de Wood Buffalo, où se trouve Fort McMurray.

Les choses avaient bien changé dès lundi, montrent d'autres images de la NASA.

Près de 30 lieux présentant des anomalies thermiques ont fait leur apparition et un nuage de fumée surplombait désormais la ville.

(Photo : NASA EOSDIS)

Pendant la nuit, le feu a doublé de superficie, passant de 1200 hectares (12 km²) à 2600 (26 km²). L'augmentation de la température et des vents a favorisé l'approche du feu vers la ville.

En quelques heures, l'ordre d'évacuation qui touchait au départ quelques personnes s'appliquait désormais à 80 000 résidents.

En fin de soirée mardi, le feu avait rasé des portions de quartiers de la ville et un parc à roulottes. Les images satellites montrent alors un gros nuage de cendres recouvrant la ville entière, avec une fumée s'étendant jusqu'aux lieux d'extraction des sables bitumineux, à 20 km au nord.

(Photo : NASA EOSDIS)

Mercredi matin, l'imagerie thermique montrait un feu qui semblait traverser toute la ville.

Le pire de l'incendie n'est pas encore passé, selon Bernie Schmitte, un gestionnaire forestier.

L'image satellite prise le 3 mai (gauche) et la carte de Fort McMurray (droite). (Photo: NASA EOSDIS, Google Maps)

L'évacuation en cours à Fort McMurray est la plus importante du genre dans l'histoire albertaine.

Feux de forêt à Fort McMurray (mai 2016)

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.