Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tesla assure que le filtre anti-armes biologiques des Model X fonctionne vraiment

Tesla assure que son filtre anti-armes biologiques fonctionne vraiment

L'annonce avait fait grand bruit à l'époque, mais n'avait peut-être pas été assez prise au sérieux. En septembre dernier, Elon Musk, le PDG de Tesla, affirmait que la nouvelle voiture du groupe (Model X) disposait d'un bouton de « défense contre les armes biologiques ». Mais après tout, c'est le même patron excentrique qui suggérait quelques jours plus tôt qu'il serait bien de lâcher des bombes nucléaires sur Mars.

Sauf que ce bouton de défense marche vraiment, et même très bien. En tout cas si l'on en croit Tesla, qui a décidé de tester sa voiture dans des conditions extrêmes. Dans un communiqué publié le 2 mai, Tesla explique que son système de filtration de l'air a été testé dans un environnement naturel de nombreuses fois, des autoroutes aux heures de pointe en passant par des marais puants ou encore dans les grandes mégalopoles polluées de Chine.

Mais ce n'était pas suffisant pour le fabricant de voitures électriques haut de gamme, qui a décidé de mettre son Model X à rude épreuve. Pour ce faire, Tesla a placé une « large bulle contaminée avec des niveaux de pollution extrêmes » aux particules fines.

Plus de 80 fois supérieur à ce que l'agence de l'environnement américaine considère comme sain. C'est même deux fois plus que le pire niveau de pollution répertorié dans le simulateur de l'agence. Lors des forts épisodes de pollution à Paris en 2014, le taux de particules fines n'était que de 75 µg/m3, contre 1000 dans le cadre du test de Tesla.

Les portes de la voiture ont ensuite été fermées et le bouton de défense enclenché. Et si l'on en croit la société, celui-ci est diablement efficace. « En moins de deux minutes, le système HEPA de filtration a nettoyé l'air de la Model X, ramenant la pollution à des niveaux si faibles qu'ils sont indétectables par nos instruments », affirme Tesla.

Mieux : une fois l'intérieur du véhicule sain, le filtre de la voiture a même commencé à nettoyer l'air environnant, situé dans la bulle, réduisant au bout de 12 minutes la concentration en particules fines de 40 %. Et Tesla d'assurer alors : « Vous pouvez littéralement survivre à une attaque biologique militaire en restant assis dans votre voiture ». Une affirmation peut-être un peu abusive puisque ce système n'a été testé que pour de la pollution.

Même si l'apocalypse n'est pas pour demain, avoir un air filtré est une bonne chose, la pollution étant considérée par l'OMS comme le plus grand risque environnemental pour la santé. Après la publication de ces résultats, Elon Musk a tenu à remercier Larry Page, le fondateur de Google, qui lui a donné l'idée de ce filtre ultra-efficace.

INOLTRE SU HUFFPOST

Alfa Romeo Giulia

La Tesla Model 3 et 10 autres voitures qui marqueront 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.