Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'épave du légendaire HMS Endeavour de James Cook aurait été retrouvée au large de Newport

L'épave du légendaire HMS Endeavour de James Cook aurait été retrouvée

Le HMS Endeavour, un des plus célèbres navires disparus, a peut-être été retrouvé dans la baie de Newport au nord-est des Etats-Unis.

250 ans après son naufrage, l’épave du voilier légendaire du capitaine James Cook aurait été localisée par The Rhode Island Marine Archaeology Project (RIMAP). L'organisation devrait annoncer officiellement ce mercredi que le navire se trouve en compagnie d'une douzaine d'autres épaves au large de Newport, entre Boston et New York.

C'est à la barre de cet immense trois-mâts que le célèbre explorateur britannique James Cook a rallié la Nouvelle-Zélande et pris possession de l'Australie en 1769, au nom de la couronne d'Angleterre. Abandonné après ce long périple, le voilier, renommé "Lord Sandwich", a servi au transport de troupes pendant la révolution américaine (1775-1783).

Il a été sabordé au large de NewPort en 1778, quelques jours avant la bataille de Rhode Island entre Britanniques et rebelles américains.

Avant de poursuive son travail, la RIMAP va organiser une grande collecte de fonds pour financer un hangar susceptible d'accueillir les vestiges trouvés lors de fouilles à venir. Une fois ce projet mené à bien, les recherches pourront commencer.

Voir aussi:

«Doré» - Davide Lopresti

La vie sous-marine comme vous ne l'avez jamais vue

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.