Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ensaf Haidar se bat toujours pour Raïf Badawi

Ensaf Haidar se bat toujours pour Raïf Badawi
Ensaf Haidar, wife of blogger Raif Badawi, takes part in a rally for his freedom in Montreal on January 13, 2015. Amnesty International says Saudi Arabia has postponed the flogging of blogger Raif Badawi today for a sixth consecutive week. The human rights organization's Paris office says Badawi was spared a lashing today, but they're not sure what the reasons were. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
Ryan Remiorz/The Canadian Press
Ensaf Haidar, wife of blogger Raif Badawi, takes part in a rally for his freedom in Montreal on January 13, 2015. Amnesty International says Saudi Arabia has postponed the flogging of blogger Raif Badawi today for a sixth consecutive week. The human rights organization's Paris office says Badawi was spared a lashing today, but they're not sure what the reasons were. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Ensaf Haidar se bat depuis des années pour la libération de son mari, Raïf Badawi, blogueur et militant pour la liberté d'expression et de religion qui croupi depuis quatre ans dans les geôles saoudiennes.

Condamné à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet, dont 50 ont déjà été administrés en janvier 2015, Badawi n'est pas au bout de ses peines dans une Arabie saoudite qui atteint des niveaux inégalés d'arrestations pour des délits d'opinion et de décapitations pour des crimes jugés graves.

Un texte d'Alexandra Szacka

Ensaf Haïdar a déjà reçu de nombreux prix et distinction, dans plusieurs pays du monde, au nom de son mari et en son nom propre. Ils récompensent leur contribution au combat pour la liberté d'expression et de religion.

Aujourd'hui, elle publie un livre qui raconte l'histoire de ce couple hors du commun. Mon combat pour sauver Raïf Badawi, écrit avec la journaliste Andréa Hoffmann et publié d'abord en allemand, se lit comme un roman. Amours cachées, trahisons familiales, mariage, prison, exil... Tout pour faire un livre à succès.

Ensaf décrit son mari sans fard. Jeune homme d'affaires, il est un produit de sa culture, macho à ses heures, qui ne met pas toujours en pratique les idées libérales qu'il défend dans son blogue.

Raif Badawi avait été arrêté en juin 2012 après avoir critiqué le régime saoudien et s'être exprimé sur l'islam dans son blogue. Il a été inculpé de cybercrime, d'apostasie et de désobéissance à son père, ce qui constitue un crime en Arabie saoudite. La Cour suprême d'Arabie saoudite l'a condamné à une peine de 10 ans de prison et 1000 coups de fouet. Une fois la peine de prison purgée, il lui sera interdit de voyager pendant 10 ans.

La réserve d'Ottawa

La jeune auteure vit à Sherbrooke avec ses trois enfants. Elle trouve que le Québec a été très accueillant et généreux envers elle. Elle a reçu un certificat de sélection du Québec pour Raïf, qui pourra venir la rejoindre aussitôt qu'il sera sorti de sa prison saoudienne et qu'il obtiendra le visa canadien.

Néanmoins, elle essaie depuis des mois d'obtenir un rendez-vous avec le premier ministre Justin Trudeau et le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion pour faire avancer les choses. Lundi, jour de la sortie du livre, le ministre Dion l'a enfin reçue. Il s'en est tenu à des généralités.

Ensaf Haidar et ses enfants ont rencontré Stéphane Dion PHOTO : RADIO-CANADA

Or, Ensaf Haïda affirme que lorsqu'elle a rencontré Justin Trudeau en janvier 2015, alors qu'il était dans l'opposition, il lui avait dit : « Le Canada a un rôle important à jouer dans la cause de Raïf Badawi. »

Elle espère qu'il accordera la citoyenneté canadienne à son mari pour accélérer sa libération.

Elle dit avoir plus d'appui de la part des autorités allemandes que de celles du Canada. Il y a quelques semaines, elle a rencontré le ministre des Affaires étrangères d'Allemagne et celui du Commerce extérieur.

Conversations téléphoniques

La jeune femme parle à Raïf quelquefois par semaine, au téléphone. Elle le sent découragé, triste. Il ne peut pas apprécier ce que les gens font pour sa cause parce qu'il n'a pas accès à internet. Elle doit garder espoir pour deux.

Ensaf est aujourd'hui un symbole de la libération des femmes arabes. Elle prend des cours de conduite et rêve du jour où elle pourra aller chercher Raïf à l'aéroport à Montréal. « Nous nous sommes fait une promesse, dit-elle, celle de nous marier une seconde fois. Ce sera un mariage québécois . »

VOIR AUSSI

Qui est Raif Badawi?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.