Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeff Fillion blâmé pour ses propos sur le blogueur saoudien Raif Badawi

Jeff Fillion blâmé pour ses propos sur Raif Badawi
Radio-Canada.ca

Le Conseil de presse du Québec (CPQ) blâme l'ex-animateur Jeff Fillion, congédié il y a deux semaines, et la station de radio Énergie pour des propos « haineux et méprisants » tenus à l'endroit du blogueur saoudien Raif Badawi.

Le 9 juin 2015, l'animateur de Québec a qualifié à plusieurs reprises de « toton » et de « cave » le blogueur condamné à 1000 coups de fouet et 10 années de prison pour avoir critiqué le régime saoudien.

« S'en aller, pis commencer à jouer au genre de super héros pour essayer de remettre l'Arabie saoudite avec les valeurs occidentales. Faut vraiment être un toton », a notamment déclaré l'animateur en ondes.

Jean-François Fillion a aussi lancé : « Awoueille des coups de fouet, we dont'care ». Cette opinion « encourage l'exécration et le dénigrement », ont statué quatre des six membres du Conseil de presse.

Les deux autres sont toutefois d'avis qu'à titre de journaliste d'opinion, Jeff Fillion pouvait « commenter comme il l'a fait la situation ».

La direction défend la liberté d'expression

Le directeur général de la station de radio a défendu la « liberté d'expression » de l'animateur, soutenant qu'il s'agissait d'une « critique sociale d'une politique nationale et étrangère ».

Le guide de déontologie du Conseil de presse stipule que les professionnels de l'information doivent éviter d'utiliser des termes « qui tendent à soulever la haine et le mépris, à encourager la violence ou encore heurter la dignité d'une personne ».

La plainte avait été déposée par trois citoyens. Lors d'une entrevue avec Jean-René Dufort pour le spécial de fin d'année d'Infoman, Jeff Fillion a lui-même qualifié ses propos concernant Raif Badawi de « cave ».

Jeff Fillion a été congédié le 20 avril par Bell Média, propriétaire d'Énergie, pour des propos jugés offensants sur le suicide du fils de l'homme d'affaires Alexandre Taillefer.

VOIR AUSSI

Qui est Raif Badawi?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.