Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce refuge à Ottawa distribue de l'alcool aux itinérants

Ce refuge distribue de l'alcool aux itinérants

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un foyer pour itinérants distribue gratuitement du vin à ses résidents alcooliques. C'est le foyer canadien d’Oaks, à Ottawa, qui soutient les alcooliques chroniques en leur offrant un verre de vin par heure, annonce le Guardian.

On pourrait penser que cela leur est nocif, mais répondre aux besoins immédiats de ces personnes leur permet ensuite de se concentrer sur l’obtention de services comme une aide médicale et psychologique. "Leur dépendance à l’alcool est si forte qu’elle constitue un besoin primordial. Rien d’autre ne compte tant qu’il n’est pas satisfait. Une fois que c’est le cas, ils peuvent commencer à se préoccuper d’autres aspects de leurs vies", explique l’une des infirmières du centre, Kim van Herk.

Il s’agit là d’une stratégie de réduction des dommages, similaire à celle qui justifie l’injection surveillée d’héroïne: en permettant aux héroïnomanes de prendre leur dose sous la surveillance d’une infirmière, on peut réguler leur consommation, prévenir les overdoses et leur proposer l’aide sociale et le traitement antidrogue dont elles ont besoin pour s’en sortir.

Selon le ministère américain de la Santé, quelque 20% des itinérants souffrent d’une dépendance chronique, et autant sont atteints de troubles psychiques.

"Sans ce programme, je serais mort."

Le centre Oaks, géré par deux associations à but non lucratif, Shepherds of Good Hope et Inner City Health, peut héberger près de 50 personnes souffrant d’alcoolisme, selon leur site web. En plus d’un abri provisoire, les résidents bénéficient du soutien permanent du personnel du foyer, d’une infirmière sur place 40 heures par semaine et des rondes hebdomadaires de professionnels médicaux ou spécialisés dans la psychiatrie.

Le programme semble assez bien fonctionner: les recherches d’un médecin canadien ont constaté une amélioration de la santé et de l’hygiène chez la plupart des participants, et certains ont même complètement arrêté de boire, selon le Vancouver Sun. L’état de santé de ceux qui finissaient habituellement aux urgences ou étaient ramassés par la police s’est aussi fortement amélioré.

“Avant que j’arrive ici, il y avait des fois où je ne me souvenais même plus ce que j’avais fait la veille”, expliquait un résident en 2011. “Sans ce programme, je serais mort.”

D’autres programmes de consommation contrôlée d’alcool ont également fait leurs preuves dans d’autres villes du monde entier.

Contrairement à la majorité des foyers, qui exigent que leurs résidents restent sobres, un foyer “permissif” de Seattle offre un logement provisoire aux SDF souffrant d’alcoolisme chronique et les autorise à boire dans ses locaux. En deux ans, il a réussi à faire passer la consommation de ses résidents de 20 à 12 verres d’alcool par jour en moyenne.

“Ce qui nous semble évident, c’est que les personnes qui souffrent de dépendances et de troubles psychiques ne vont certainement pas se remettre en étant à la rue”, déclarait Greg Jensen, directeur d’un programme similaire à Seattle, dans un entretien au Huffington Post l’année dernière. “Si nous parvenons à leur fournir un toit, elles peuvent plus facilement obtenir l’assistance dont elles ont besoin et nous pouvons mieux les aider.”

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast for Word.

INOLTRE SU HUFFPOST

Canada's Homeless

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.