Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un hôpital syrien à Alep qui bénéficiait de l'aide du Canada a été détruit (PHOTOS)

Syrie: Un hôpital à Alep qui bénéficiait de l'aide du Canada a été détruit (PHOTOS)
UOSSM-Canada

Un hôpital en Syrie qui bénéficiait de l'aide du Canada a été détruit par des frappes aériennes délibérées, a indiqué un organisme humanitaire, ajoutant que cela avait forcé d'autres hôpitaux de la région à fermer leurs portes.

Syrie: Un hôpital à Alep qui bénéficiait de l'aide du Canada a été détruit

Le Centre de soins médicaux Al-Marjeh, qui est situé dans une zone contrôlée par les rebelles, à Alep, a été bombardé vendredi, a annoncé l'Union des organisations de secours et de soins médicaux. L'établissement a reçu des fournitures médicales d'une valeur de plusieurs millions de dollars de la part du Canada.

Des images de l'attaque partagées sur le site internet du groupe montrent un édifice en ruines et du matériel médical enfoui sous un toit qui s'est effondré.

Selon l'organisme, connu sous son acronyme français UOSSM, c'est la deuxième fois en trois jours qu'un hôpital civil est bombardé à Alep.

"L'un de nos centres de soins de santé primaires à Alep a été frappé gravement, directement par un tir aérien", a déploré le médecin Anas Al Kassem, un chirurgien d'Oakville, en Ontario, qui dirige UOSSM-Canada.

"Heureusement, pas de victime, mais la zone, les édifices, la clinique dentaire, ont été détruits gravement", a-t-il ajouté.

Environ 50 médecins canadiens sont impliqués dans l'UOSSM, mais aucun d'entre eux n'a travaillé dans le centre Al-Marjeh depuis plus d'un an puisque la ville est trop dangereuse, a dit M. Al Kassem.

L'organisme non gouvernemental, qui a qualifié l'attaque de crime de guerre, a incité la communauté internationale à protéger les hôpitaux et les travailleurs humanitaires de la guerre civile qui fait rage en Syrie.

"Quelque chose doit arriver, parce que ce sont des crimes de guerre contre l'humanité et nous ne pouvons pas opérer de cette façon", a soutenu le médecin.

Le gouvernement canadien a condamné les récentes attaques "inacceptables" contre des installations médicales.

"Les Canadiens sont outrés par le ciblage délibéré de bénévoles, de travailleurs humanitaires et de membres du personnel médical venant en aide au peuple syrien", a déclaré la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, par voie de communiqué.

Selon l'organisme, le centre Al-Marjeh avait ouvert ses portes en 2014 et il avait, depuis, offert 46 000 consultations à des femmes et des enfants, notamment.

Bien que les organismes et les hôpitaux canadiens envoient des fournitures médicales au centre, il est financé par le gouvernement français et les Nations unies.

Six hôpitaux ont été la cible d'attaques dans la dernière semaine, selon M. Al Kassem. Au mois d'octobre, 15 établissements médicaux avaient été touchés _ à peu près au même moment où la Russie a lancé sa campagne de frappes en Syrie.

Au moins 27 personnes ont perdu la vie dans l'une de ces attaques, jeudi dernier, a indiqué Amnistie internationale.

La ville d'Alep est divisée entre les troupes gouvernementales de Bachar El-Assad et les factions rebelles.

Cette semaine, les bombardements ont tué environ 200 personnes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

L'UOSSM fournit le ravitaillement à 113 centres médicaux dans des villes _ et leurs environs _ contrôlées par les rebelles en Syrie. Ils sont établis autant dans des cliniques modernes que dans des maisons.

Le docteur Al Kassem a blâmé les troupes russes et syriennes pour l'attaque de vendredi, mais cette information n'a pas pu être confirmée.

"Nous savons que ce n'est pas (le groupe armé État islamique) ou d'autres groupes parce qu'ils n'ont pas d'avions. Ce n'est pas la coalition, parce qu'elle ne cible pas les hôpitaux, généralement. Mais nous ne pouvons pas vraiment confirmer cela", a-t-il souligné.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.