NOUVELLES

Spectra Premium s'associe à l'équipe Dumoulin Compétition en Nascar Pinty's

29/04/2016 10:09 EDT | Actualisé 29/04/2016 10:09 EDT
Ecoloauto.com

Le fabricant de pièces automobiles québécois Spectra Premium a annoncé cette semaine une association de partenariat avec l’équipe Dumoulin Compétition, en Nascar Pinty’s, et surtout avec le pilote Jean-François Dumoulin. L’objectif: permettre au pilote de prendre part à six des 12 courses du calendrier de la saison 2016.

Mais pour Jason Best, vice-président de Spectra Premium, au-delà du simple geste marketing, l’association avec Dumoulin Compétition a un fondement beaucoup plus profond. «C’est simple, nous voulons nous servir de la piste comme d’un laboratoire», explique monsieur Best.

L’entente entre l’équipe de course et le fabricant prend d’abord un visage commercial. Les fonds versés à l’équipe permettront d’identifier clairement le commanditaire sur la voiture et sur la combinaison du pilote, et les six fins de semaine de course serviront de récompenses pour quelques-uns des 1 300 employés de Spectra Premium.

Le véritable objectif de Jason Best cependant, c’est de voir ses ingénieurs travailler de concert avec l’équipe de course pour améliorer certaines des pièces de la voiture, notamment le radiateur. «L’entente prévoit que nos équipes d’ingénieurs travailleront à développer un radiateur plus performant pour la voiture de Jean-François. Nous savons que les équipements de voiture de course doivent disposer de certaines qualités uniques, notamment en matière de matériaux et d’assemblage, et nous avons l’infrastructure pour y parvenir.»

«En équipant la voiture de Jean-François Dumoulin avec nos produits, non seulement pourrons-nous profiter de son expertise et des commentaires de ses mécaniciens, mais la piste nous servira littéralement de laboratoire en temps réel. Entre les épreuves, nous pourrons donc réagir et proposer des modifications qui permettront d’améliorer le produit», poursuit monsieur Best.

L’intention de Spectra Premium, en plus d’aider un des deux frères pilotes membres de Dumoulin Compétition, est claire: devenir un jour le fournisseur officiel de toutes les voitures Nascar en Amérique et non pas de se limiter au Canada.

«Pour le moment, nous débutons avec le radiateur. Mais nous fabriquons aussi des réservoirs de carburant et d’autres pièces uniques à nos usines de Laval et de Boucherville. Je suis persuadé qu’avec un peu de travail, nous pourrons développer quelque chose qui fera de nous les leaders dans ce domaine en Amérique», explique le vice-président.

Une chance de victoire

Jean-François Dumoulin est bien conscient que ce partenariat est pour lui une chance en or. L’année dernière, le pilote avait participé à presque toutes les épreuves de la saison, mais avait enregistré des résultats décevants.

Cette année, il se concentrera sur les six épreuves les plus rapprochées géographiquement, soit celles au Québec et en Ontario, incluant Saint-Eustache et le Grand Prix de Trois-Rivières. «L’an passé, nous avons fait toute la saison sans vraiment être bien outillés. Cette année, grâce à cette entente, nous avons choisi de limiter nos participations, mais d’y aller pour gagner, ce qui ne fait pas l’affaire de tout le monde», a-t-il expliqué en riant tout en jetant un œil à son frère Louis-Philippe, ex-champion de la série en 2014 et qui, lui, sera de toutes les épreuves cette année.

Pour le moment, le partenariat entre Spectra Premium et Dumoulin Compétition n’a qu’une durée d’une année. «On ne veut rien confirmer, mais il est évident que le développement de nouveaux produits prend plus de temps que cela. Nous allons donc devoir réfléchir rapidement à l’avenir si nous voulons réussir», conclut Jason Best.

VOIR AUSSI:

Les 10 meilleurs intérieurs de l’industrie selon WardsAuto