DIVERTISSEMENT

Le groupe californien SIXX:A.M. voit grand avec les deux albums «Prayers for the Damned»

28/04/2016 09:59 EDT | Actualisé 28/04/2016 10:00 EDT
Dustin Jack

Le groupe de hard rock américain SIXX:A.M., dont l’appellation est inspirée des noms de famille de ses trois membres - le bassiste Nikki Sixx (également de Mötley Crüe), le guitariste DJ Ashba (ex-Guns’n’Roses, collaboration avec Mötley Crüe et plein d’autres projets personnels) et le chanteur James Michael (aussi réalisateur, ingénieur de son et auteur pour un paquet d’artistes connus), proposera deux longs jeux distincts qui s’appelleront Prayers for the Damned, volume 1 et 2. Le premier volume sortira le 29 avril. Discussion téléphonique avec DJ Ashba.

prayers for the damned

Ayant connu passablement de succès avec l’album concept The Heroin Diaries Soundtrack (paru en 2007, il inclut le hit Life is Beautiful) et plus récemment avec Modern Vintage (2014), le groupe n’a pas lésiné sur l’effort à fournir et s’est plongé dans la création de plus d’une vingtaine de morceaux, qui seront tous diffusés en 2016.

«Nous avons travaillé comme des fous en studio pendant neuf mois, raconte DJ Ashba. Jour et nuit, nous n’avons pensé qu’à la musique.

L’ambiance était bonne entre nous. Sans trop le réaliser, on s’est retrouvé avec beaucoup morceaux dont on était très satisfaits. On a choisi de sortir deux volumes distincts qui feront partie d’un ensemble intitulé Prayers for the Damned

Bien entendu, les trois comparses ont dû jongler souvent avec les horaires de chacun pour arriver à pondre toutes ces chansons, particulièrement avec celui de Nikki Sixx qui était impliqué en parallèle dans l’imposante tournée internationale de Mötley Crüe.

«James est toujours passablement occupé avec son studio et ses nombreuses collaborations, mais il a pris le temps nécessaire. Nikki, lui, a été pris par la tournée de Mötley (plus de 150 concerts dans cette tournée qui se nommait Final Tour). Ce groupe est tellement gros (80 millions d’albums vendus), il n’avait pas vraiment le choix. Il faut dire que la majeure partie des concerts était toutefois livrée quand nous avons commencé à produire notre nouveau matériel. Il a trouvé des moments ici et là. Puis, la tournée s’est terminée en décembre 2015, ce qui a libéré Nikki. De mon côté, j’ai aussi mes projets personnels (collaborations avec d’autres artistes, musique film, etc.), mais tout s’est placé.»

Aux dires de DJ Ashba, Prayers for the Damned Vol.1 est plus lourd que le précédent album, Modern Vintage, notamment en raison de son jeu à la guitare: «J’ai travaillé comme un forcené pour que les lignes de guitares électriques soient énergiques, parfois cinglantes, et qu’elles se démarquent de ce que j’avais fait pour le groupe dans le passé. La batterie aussi est pas mal plus poussée qu’auparavant […] Au fur et à mesure que nous donnions des spectacles, l’an passé, on a porté une attention particulière à ce que les fans semblaient préférer dans notre travail. Les passages pesants étaient la plupart du temps les plus appréciés. Je ne dis pas que c’est du lourd tout du long, mais le résultat en général est assez costaud.»

Outre les spectacles offerts lors de festivals variés, SIXX:A.M. entamera une importante tournée en Amérique du Nord et en Europe dès le 30 avril. Selon Ashba l’esprit live que l’on retrouve sur les deux nouveaux disques devrait assurer efficacement la transposition des nouveaux morceaux sur scène. «Cette idée du live a influencé les prises de son, la façon de livrer les instruments et même la postproduction. En plus, nous avons décidé cette fois d’impliquer nos musiciens de tournée sur les albums. Ça va être malade.»

Les musiciens en question sont le batteur canadien Dustin Steinke et les deux choristes Melissa Harding et Amber Vanbuskirk.

---

Sixx:A.M. (www.sixxammusic.com)

Prayers for the Damned, vol 1

Sony Music

Sortie le 29 avril

VOIR AUSSI

Une dizaine d'albums à écouter au printemps 2016