Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une amitié étonnante attendait cette photographe de maisons abandonnées

Une amitié étonnante attendait cette photographe de maisons abandonnées

C'est l'histoire de Leslie, alias The Tourist, une jeune femme passionnée de photographie qui sillonne l'Ontario à la recherche de lieux abandonnés. Elle partage ses découvertes sur Instagram, toujours accompagnées d'une légende appropriée, souvent fine et parfois drôle.

Cela donne de superbes clichés comme ceux-ci, repérés par le blogueur du Huffington Post Canada, Freaktography:

Fit in so good | The hope is that you cannot see me later #abandoned #thetourist

Une photo publiée par The_Tourist 🌎 (@__the_tourist__) le

Légende : Elles me vont si bien | Mon seul espoir est que vous ne me voyez pas après #abandonnée #thetourist

The ghost of you #abandoned #thetourist

Une photo publiée par The_Tourist 🌎 (@__the_tourist__) le

Trouver quelqu'un dans une maison dans laquelle on rentre par effraction est la hantise de ces photographes, comme l'explique Freaktography sur son blogue. C'est une vraie prise de risque. Comment réagirait la personne? Recevra-t-on un coup de batte de baseball derrière la nuque porté par un nonagénaire planqué derrière la porte?

C'est ce que pourrait craindre Leslie, mais qui ne l'empêche pas de continuer sa quête des lieux fantômes. Et tant mieux : un jour, elle tombe sur une nouvelle maison qu'elle imagine inhabitée, elle y rentre et tombe nez-à-nez avec son propriétaire. Un homme âgé.

Légende : "Voici Lawrence. Il habite dans une maison que je croyais abandonnée. L'allée centrale est envahie de mauvaises herbes, le toit effondré, et l'intérieur peut fait croire à quiconque que ce lieu est déserté. Je l'ai trouvé dans le salon. Il a du mal à se déplacer, aussi il passe le plus clair de son temps ici. Seul. Il n'a plus l'usage de son œil droit et la cataracte a gagné l'œil gauche. Même après avoir remarqué qu'un étranger essayait de s'introduire chez lui, il s'est montré adorable avec moi. Il m'a même laissé prendre une photo de lui, que je chérirai toujours. Il a une belle âme et je prévois de lui rendre visite régulièrement. Je publie cette photo dans l'espoir qu'elle inspire ceux qui ont perdu le contact avec un être cher pour qu'ils renouent les liens. Ces vieilles âmes sont encore pleines de vie et je rends grâce à Dieu de m'en avoir fait rencontrer une."

Quelques jours après, Leslie tient sa promesse, elle se rend souvent chez son nouvel ami. Et le photographie à chaque fois. Un peu à la manière de Frédéric, ce photographe qui reçoit chez lui un SDF et raconte leurs rencontres sur Facebook, compilées dans un blogue sur Le HuffPost.

Lunch with a friend #thetourist #abandoned #lost_souls #new_friends #twistedtea @twistedtea

Une photo publiée par The_Tourist 🌎 (@__the_tourist__) le

La maison en question :

Légende : La maison qui a volé mon cœur - c'est l'extérieur de la maison de mon nouvel ami. Ce soir, on s'est assis dehors et on a profité d'une belle soirée. Il m'a expliqué que ses blessures ont commencé en 2000 quand un taureau fractura sa hanche. Il m'a parlé aussi de la maladie de ses frères et comment ils s'étaient perdus de vue. Il me confia que j'étais une bénédiction pour lui. Je lui ai répondu que je ne pouvais pas mettre de mots sur ce que cette amitié représentait pour moi. #andonnée #the tourist #âmes_perdues #nouveaux_amis

Depuis, Leslie continue son tour des maisons abandonnées, mais son fil Instagram s'est enrichi d'une lueur de vie.

Légende : Voilà quelques semaines, j'ai trouvé une photo prise l'été dernier quand un ami a eu envie de venir m'aider à nettoyer un peu la maison de Lawrence un dimanche, et lui rouler une montagne de cigarettes. Cet ami est l'un de ces gens incroyables qui sont venus aider mon nouvel ami... Quand j'ai publié la première photo de Lawrence, la réponse que j'ai reçue de la communauté était très bienveillante et je n'aurais pu accomplir la moitié de ce que j'ai fait sans elle. Le sourire de Lawrence ne vient pas seulement du fait que je suis entrée dans sa vie, mais parce que beaucoup d'autres l'ont fait aussi. De nombreux restaurants ont donné des repas, une boutique lui a donné des vêtements et de parfaits inconnus se sont pointés à mon travail avec des sacs remplis de cadeaux pour lui - ils l'ont fait sans me demander, leur générosité n'est venue que de leur cœur... Sans compter tous les beaux messages et commentaires reçus ces dernières semaines. Lawrence apprécie vraiment l'amour et l'énergie positive que chacun (tout autour du monde) lui a envoyés. Nos deux cœurs sont remplis et je m'assurerai toujours de lui faire parvenir tous les messages gentils laissés sur ma page - Je voulais juste que tout le monde sache que vos mots adorables ne sont jamais mis de côté.

VOIR AUSSI :

Endroits abandonnés

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.