Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Salaires des médecins spécialistes: Gaétan Barrette appelle à une réflexion

Salaires des médecins sépcialistes : Barrette appelle à une réflexion
PC/Jacques Boissinot

Impressionné par la rémunération de certains médecins, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, appelle la Fédération des médecins spécialistes (FMSQ) à une "réflexion" sur les grilles tarifaires et leur gestion.

Selon lui, il n'y a pas de justification à ce qu'un médecin gagne autant, a-t-il dit en prenant l'exemple de l'Ontario où d'autres revenus exorbitants ont fait l'objet de reportages.

Le ministre réagissait à un article de La Presse révélant qu'un obstétricien-gynécologue avait facturé plus de 2,4 millions $ en 2015. On y apprend que les 25 médecins les mieux rémunérés au Québec l'an dernier sont tous des spécialistes et le total de leur rémunération atteint près de 50 millions $.

En point de presse avant d'entrer à la séance du caucus des députés libéraux, mercredi matin, Gaétan Barrette a déclaré que ces montants étaient quand même "impressionnants". Il les a qualifiés de "très très élevés".

Il estime que ces données démontrent que le rattrapage salarial par rapport aux confrères des autres provinces est fait.

Il a indiqué qu'il revient à la FMSQ de faire les ajustements nécessaires dans ses enveloppes, mais a suggéré que des plafonds avaient été mis en place, du temps où il était lui-même président de cette fédération.

Pour sa part, Amir Khadir, Québec solidaire, a dit que ces chiffres étaient "proprement scandaleux". Il a appelé à une réforme du mode de rémunéraiton des médecins.

VOIR AUSSI

Les antioxydants

17 bienfaits surprenants des amandes pour la santé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.