Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus cher de vivre en région selon une étude de l'IRIS

Plus cher de vivre en région?
Richard Goerg

Il coûte plus cher de vivre en région plutôt que dans les grands centres selon les derniers calculs de l'Institut de recherche et d'information socioéconomique (l'IRIS).

L'organisme vient de publier une étude comparative sur le coût de la vie. Les chiffres démontrent qu'il en coûte environ 3000 $ de plus par année pour vivre à Saguenay ou Sept-Îles plutôt que Montréal ou Québec. Les données ne tiennent pas compte toutefois de l'accès à la propriété et se basent sur le coût de la vie en appartement.

Ainsi, une famille de quatre personnes, avec deux adultes et deux enfants en bas âge, doit débourser environ 53 000 $ par année pour vivre à Montréal, 52 500 $ à Québec, et 56 000 $ à Saguenay.

Les prix des loyers sont généralement plus bas en région, mais les frais de transport sont deux fois plus chers, surtout à cause de l'essence et du manque de transport en commun. Le prix des aliments est également plus élevé en région, encore une fois à cause des coûts de transport.

D'après les statistiques sur un salaire viable compilées par l'IRIS, une personne seule qui travaille au Québec doit gagner, en moyenne, 15,10 $ de l'heure pour assurer ses besoins de base.

Salaire viable selon la ville de résidence :

- Montréal 15,78 $

- Québec 15,42 $

- Sept-Îles 19,58 $

- Trois-Rivières 13,59 $

- Saguenay 18,11 $

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.